Actualités / Société - mardi 03 décembre 2013

Le Centre d’information et d’orientation va fermer

UNE NOUVELLE organisation des Centres d’information et d’orientation (CIO) vient d’être décidée par le recto- rat. Elle va prendre la forme d’un regroupement des structures existantes dans le département, dès janvier 2014. Ainsi, de treize CIO on passera à huit, avec la disparition des centres de Vaulx-en-Velin, Décines, Lyon 5e, Rillieux et Bron. La structure, implantée depuis 1982 au Mas du Taureau, va être réunie au CIO de Villeurbanne. Pourquoi un tel changement ? Jusqu’alors, existaient des CIO d’Etat (huit), gérés par l’Education nationale et des CIO départementaux, gérés par le Conseil général. Or ce dernier a souhaité se désengager de ses cinq CIO départementaux. Les équipes professionnelles ne sont, à priori, pas impactées ou peu par cette restructuration, si ce n’est que cela va doubler les effectifs du centre villeurbannais dont il va falloir pousser les murs.

Service de proximité

Ce qui est plus inquiétant, c’est la disparition des agences au sein de communes où le besoin de tels services de proximité est fort. Les salariés s’étonnent d’une décision qui va nuire au public issu des quartiers populaires où ils ont une véritable utilité, comme au Mas du Taureau – en 2012-2013, 1342 Vaudais ont poussé la porte du CIO et 612 entretiens ont été réalisés. En outre, ils sont persuadés qu’il sera difficile de garder le contact avec le public. La problématique de la mobilité est un frein alors que la volonté de se rapprocher d’une population fragile était un atout. A l’heure où l’on parle beaucoup du décrochage scolaire, la fermeture d’un tel lieu est assez malvenue. “C’est dommage pour les personnes non scolarisés, les nouveaux arrivants... Viendront-ils à Villeurbanne ?”, interrogent des conseillers. Cela va à contrecourant du projet de réhabilitation du Mas du Taureau et de la volonté d’y développer les services publics de proximité. Par ailleurs, la délocalisation aura sans doute une incidence sur les actions partenariales conduites avec la Mission locale, les centres sociaux... Bref, l’équipe vaudaise juge cette solution inopportune : “Le moment de la réorganisation, en cours d’année scolaire, est mal choisi et la fermeture risque de se faire dans la précipitation”. Elle affirme que “seule une volonté politique pourrait infléchir la décision”.

 

 

Un vœu au conseil municipal

C’est bien à un débat politique qu’a donné lieu la fermeture du CIO de Vaulx-en-Velin, lors du conseil municipal du 20 novembre. Le maire a présenté un vœu contre cette fermeture, exigeant “un véritable service public gratuit, objectif et adapté aux besoins, aux intérêts de notre population”. Dénonçant ce vœu au nom du groupe Réussir ensemble Vaulx-en-Velin (Revv), Philippe Moine a crié au scandale : “De quoi parlons-nous ? Pas de perte d’emplois mais de réorganisation dans un souci d’économie. Les familles vaudaises ont comme tout le monde les moyens de se déplacer. Arrêtons ce misérabilisme”.

Quant au groupe PS et apparentés, il n’a pas voulu prendre part au vote, Hélène Geoffroy jugeant : “Nous avons une action à porter qui dépasse celle du vœu,il faut travailler à des propositions”. Le maire, qui a rencontré les salariés de Vaulx, envisagera “avec eux com- ment organiser l’action”. Mais si la décision de fermer est maintenue, la Ville s’interroge déjà sur la manière de mettre en place des permanences au Mas du Taureau ou de créer une antenne locale du CIO dans des locaux municipaux.

Fabienne Machurat

Pratique : CIO, 10 chemin du Puits. Tel : 04 78 80 39 19. CIO de Villeurbanne, 114 rue Francis- de-Pressensé. Tel : 04 78 93 16 25.

 

4763 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Société > Le Centre d’information et d’orientation va fermer