Société / Les entreprises vaudaises exportent leurs savoir-faire - mardi 21 janvier 2014

Codequa : acheteurs et revendeurs à l’international

NE CHERCHEZ PAS de grands locaux au cœur de la zone industrielle de la Rize ou un vaste open space au centre-ville. Guillaume Canivet et Emmanuel Monleau ont installé leur bureau dans un tout petit coin du Comptoir Etic, au Carré de Soie. C’est qu’ils n’ont pas besoin d’un espace extensible : ce qu’ils exportent, c’est leur analyse, leur savoir-faire et leurs techniques de négociation.

Au départ, Guillaume et Emmanuel, anciens responsables d’achat dans une multinationale américaine, ont décidé de mettre leur expertise au service des petites et moyennes entreprises. “Beaucoup d’entreprises n’ont pas de service d’achat. Nous leurs apportons une optimisation des coûts, des formations... Bref, nous faisons le boulot qu’il n’ont pas le temps de faire”, explique Guillaume Canivet, responsable commercial. une activité porteuse mais qui reste surtout centrée sur la région Rhône-alpes.

Avec 200 000 euros, Guillaume et Emmanuel réalisent un chiffre d’affaires honorable pour une jeune structure. L’entreprise n’a pas encore un an et, déjà, elle diversifie ses activités et repousse les frontières. Depuis huit mois, Codequa vient en aide aux firmes étrangères qui peinent à se fournir en produits mécaniques et électriques, en outillages ou en matières premières. Océanie, Caraïbes, Afrique, Moyen-Orient : depuis leur petit bureau vaudais, les jeunes entrepreneurs commercent avec le monde entier. “Nous sommes des relais d’achat dans des régions où il n’est pas aisé de trouver à prix raisonnable tous les outils nécessaires à la manutention ou l’industrie”, souligne-t-il. Leur but désormais, c’est de faire fleurir cette branche et, pourquoi pas, de créer une entité à part. Pour cela, les deux patrons prospectent dans les régions les plus lointaines. Dans quelques jours, Guillaume s’envolera pour les Caraïbes afin de rendre visite à ses clients et en trouver de nouveaux.

M.K

Photo © Marion Parent

www.codequa.fr

Il n’y a pas que les produits industriels qui passent les frontières. Codequa propose ses services aux entreprises, de l’Afrique de l’Ouest à l’Océanie.

5835 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Société > Les entreprises vaudaises exportent leurs savoir-faire > Codequa : acheteurs et revendeurs à l’international