Actualités / Société - mercredi 15 octobre 2014

Pascale Boistard : “Non, l’avenir n’a pas de sexe”

L’AVENIR A-T-IL UN SEXE ? Cette question a pris la forme d’un thème, pro- posé dans toute la région Rhône- Alpes, à travers des manifestations variées, pour parler de l’égalité dans tous les domaines. Le lundi 13 octobre, c’est la secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes elle-même qui était invitée à débattre à Vaulx-en-Velin, toute la journée durant, de la place des femmes dans le monde du travail.

 

“Il faut passer aux actes”

Dès le matin, au centre culturel communal Charlie-Chaplin, le préfet à l’Egalité des chances et la députée-maire Hélène Geoffroy ont donné le signal d’un débat à bâtons rompus avec une cinquantaine de personnes issues de la société civile : dirigean- tes d’entreprise, formatrices, femmes-relais, militantes associatives, enseignants... “Comment valoriser le bénévolat ?”, “Quid du poids de l’intégrisme, qui pèse d’abord sur le dos des femmes ?”, “Comment faire pour embaucher des femmes dans des secteurs où elles sont encore trop peu nombreuses ?” Des membres d’associa- tions vaudaises ont mis l’accent sur la précarité croissante des familles. La secrétaire d’État ne s’est pas dérobée au jeu du questions-réponses. “Les réformes qui viennent d’aboutir à la loi du 4 août, sur l’égalité dans tous les domaines de la vie, vont se mettre en place dans tous les départements, avec déjà, un dispositif pilote sur 20 départe- ments, dont le Rhône. Cette loi a donné lieu à de magnifiques discours, il faut maintenant passer aux actes”.

 

Faire mentir les préjugés

Plus de 300 lycéennes des académies de Lyon et Grenoble ont répondu à l’appel du Conseil régional et du pro- gramme Capital filles, qui fait se rencontrer jeunes filles et marraines du monde du travail. Une dizaine d’en- tre elles ont interpellé les dirigeants d’entreprises et les responsables politiques, présents sur les thèmes de la mixité et de la diversité : pour- quoi les femmes n’ont pas la même rémunération que les hommes à travail égal ? Est-il possible d’avoir des enfants et de réussir en même temps sa carrière ? Autant d’interrogations qui affirment la difficulté à se défaire du “plafond de verre”, expression utilisée pour souligner la difficulté d'accès des femmes aux postes supérieurs.

“C’est un sujet très important de dire que tout est possible et qu’une femme peut prétendre à toutes les carrières”, a rap- pelé Hélène Geoffroy, témoignant de son propre parcours à l’Ecole nationale des travaux publics d’Etat, basée à Vaulx-en-Velin, où elle était la seule femme de son laboratoire de génie civil. “Il n’y a pas de sexe à l’avenir, il y a ce que nous voulons faire pour nous épanouir, a affirmé la secrétaire d’Etat en charge des Droits des femes. Tout est possible, et les politiques en matière d’égalité doivent donner à chacun les moyens de se réaliser”.
Pour Bernard Rosier, proviseur du lycée Robert-Doisneau de Vaulx-en- Velin qui participe à l’initiative Capital Filles, l’expérience est bénéfique. “Au delà de la découverte des métiers, Capital filles permet aux lycéen- nes qui sont “marrainées”, de découvrir le quotidien des professionnelles et leur manière de vivre leurs métiers. Cela leur permet aussi de se construire un réseau qui pourra leur être utile lors de leurs premiers pas dans le monde actif”.
“Les femmes dans l’entreprise, c’est avant tout une nouvelle façon de concevoir l’avenir”, a conclu Nadjette Maouche-Baillard, journaliste de France 3 et modératrice du débat.

M.K et F.K

Photo © Marion Parent

4723 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Société > Pascale Boistard : “Non, l’avenir n’a pas de sexe”