Actualités / Société - mercredi 21 janvier 2015

Plan grand froid : un village éphémère rue Corona

TOUT UN PETIT village composé de quinze préfabriqués a été installé en une semaine par les équipes de l’entreprise Dom’ici, spécialisée dans la mise à disposition de bungalows. Dans une friche industrielle, rue Jean-Corona, une centaine de personnes dormira sous un toit. Plus précisément dans des petits studios de 30m2, pré- vus pour abriter des familles avec des enfants scolarisés. “Notre objectif est d’humaniser le système, explique Alain Sitbon, directeur de l’entreprise Dom’ici. Les familles seront ici chez elles et pourront ainsi cuisiner et vivre décemment”. Chaque bungalow dispose d’une douche et d’une chambre. L’entrepreneur a également installé deux autres sites à Rillieux-la-Pape et à Charbonnière.

Environ 90 places

La gestion du site a été quant à elle confiée au Foyer notre-Dame des sans abris dans le cadre du Plan hivernal 2014-2015, prévu pour durer jusqu’au 31 mars 2015. “A la demande de la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), notre structure assurera la gestion du centre, expliquent Sebastien Guth responsable de la communication et Ahmed Debbouze, responsable du site. Les familles ont été orientées par la Maison de la veille sociale et des places sont réservées aux services sociaux de la mai- rie de Vaulx-en-Velin”. Le Foyer assurera la livraison de repas pour les familles les plus démunies“. Pour aider les ménages, le hangar mitoyen de 800m2 est à disposition pour entreposer des denrées et du matériel. Mais aussi pour accueillir deux travailleurs sociaux et un agent d’accueil. Ce qui permettra aux enfants de bénéficier d’une aide aux devoirs et de recevoir les familles pour trouver des solutions pérennes d’hébergement.

La ville a été sollicitée par la préfecture du Rhône pour accueillir le dispositif. “Il est normal que notre commune tout comme d’autres participe à l’effort national demandé pour éviter que des personnes meurent de froid cet hiver” affirme la députée-maire Hélène Geoffroy. une chose est sûre : ces familles passeront l’hiver au chaud et bénéficieront d’une aide précieuse pour se remettre en selle. Les familles sont arrivées vendredi 16 janvier sur la friche. C’est le cas de maria, venue de Craiova en Roumanie avec sa famille. Après quelques nuits passées dans des gymnases de l’agglomération, elle vit désormais dans des conditions plus décentes avec plus d’intimités. Le site accueille des familles venues de différents horizons.

 R.C

Pratique :

Le Foyer recherche des bénévoles, des dons de café, sucre, couches, vêtements chauds afin d’assurer un accueil digne. Village mobile, 13 rue Corona.

3958 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Société > Plan grand froid : un village éphémère rue Corona