Actualités / Société - mardi 17 décembre 2013

Un Noël très solidaire au quatre coins de la ville

POUR QUE la fin d’année soit synonyme de fêtes pour tous, animateurs et bénévoles se mobilisent aux quatre coins de la ville. L’espace Carco a lancé les festivités avec sa soirée solidaire du 13 décembre. Un repas qui a réuni 110 personnes. “C’est un joli moment de partage”, s’est réjouit la responsable Lola Brocot. Le centre social Levy, a suivi, en investissant les Amphis pour un spectacle, le 17 décembre. 

Le 20 décembre, c’est au tour du centre social et culturel Peyri. Quelques

habitants ont préparé un petit festin et la projection d’un court métrage autour de la solidarité. Les bénéfices du repas serviront à financer un voyage. Le 27 décembre, le centre proposera un spectacle gratuit pour les enfants, “Milmo et l’arbre à histoires”. Enfin, les enfants de l’accueil de loisirs s’attellent à la fabrication de cartes de voeux qu’ils distribueront en janvier. “L’an passé, quand les enfants ont fait du porte à porte pour offrir leurs voeux aux habitants, ceux-ci ont souvent refusé d’ouvrir. Les gens n’ont plus l’habitude de ce genre de gestes”, note Olivier Viant, responsable de l’accueil de loisirs.

Pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, l’association Frameto convie les personnes précaires et isolées à venir faire le décompte de minuit. “Pour notre premier réveillon, nous avons ciblé ceux qui se retrouvent seuls pour les fêtes, avec l’aide de nombreux partenaires”, explique Aïcha Ramdani présidente de l’association. Le droit d’entrée est fixé à 5 euros. Frameto a aussi mis en place une bourse aux jouets pour aider certaines familles à acheter quelques cadeaux à prix réduit.

Cadeaux et couscous de Noël

Le Secours populaire n’est pas en reste, puisqu’il vient de lancer sa 37e campagne de soutien aux enfants défavorisées. Depuis 1976, les Pères Noël verts de l’organisation font leur tournée là où le Père Noël rouge ne passe pas. En proposant des ventes de jouets d’occasion tout au long de décembre et surtout, en invitant une centaine d’enfants à un arbre de Noël le 14 décembre, avec spectacle, goûter et distribution de cadeaux. “Il est important que nul ne soit écarté des festivités pour des raisons financières”, répète Christiane Cointy, présidente de la section vaudaise.

Quant aux Petits frères des pauvres, en plus d’avoir mis la main à la pâte pour les soirées de Carco et Frameto, ils organisent un couscous de Noël le 19 décembre au foyer Adoma, et un repas, le lendemain, à l’espace Frachon. Et ce n’est pas tout. “Le jour de Noël, tous les centres du Grand-Lyon se réunissent à Vénissieux, et nous portons des colis aux personnes qui ne peuvent plus sortir de chez elles. Nous faisons donc appel aux bonnes volontés pour trouver des chauffeurs bénévoles.”, lance Eric Faucart, le responsable. Avis à tous ceux et celles qui ont le permis de conduire en poche : ils mettront du baume au coeur à tous.

M.K

Photo © Laura Tangre

Pratique : - Centre social et culturel Peyri, rue Joseph-Blein. Tél. 04 72 37 76 39

- Frameto, 16 avenue Voltaire. Tél. 06 13 58 71 60.

- Secours populaire, 15, rue Franklin. Tél. 04 72 04 33 45.

- Petits frères des pauvres, espace Frachon, 3 avenue Maurice-Thorez. Tél. 06 33 47 84 66

3934 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Société > Un Noël très solidaire au quatre coins de la ville