Actualités / Société - mardi 01 juillet 2014

Un club pour faciliter l’entrée dans le monde du travail

DEPuiS 17 ans qu’il existe, le dispositif de parrainage mis en place par Vaulx- en-Velin entreprises (VVE) et la Mission locale aide les jeunes de 16 à 25 ans à s’insérer sur le marché de l’emploi. “Il ne s’agit pas de donner un job à nos filleuls mais de les aider à por- ter un autre regard sur le monde de l’en- treprise et à avoir une meilleure confiance en eux”, souligne Rodolphe Veran, président de la commission emploi et formation de VVE et respon- sable local de Cofely.

Cette année, le dispositif entame une mue pour devenir le Club de parrainage. Lundi 16 juin, parrains et filleuls se sont retrouvés à la chaufferie urbaine gérée par Cofely afin de faire connaissance et de lancer la nouvelle formule. “L’objectif est de rendre le parrainage plus dynamique et de créer de la cohésion. Les parrains se sentaient parfois isolés et avaient du mal à échanger entre eux. Ce club leur permettra de se retrouver”, explique Coralie Robert, conseillère d’insertion professionnelle à la Mission locale de Vaulx-en-Velin. une formation a été proposée aux parrains 2014 afin de les conforter dans l’aide qu’ils sont en mesure d’apporter, aussi bien dans la connaissance des acteurs de l’insertion que des techniques de recherche d’emploi. Eux même tirent bénéfices de ces rencontres : ils apprennent à voir au delà de l’étiquette “jeunes de banlieue” qui colle trop souvent à leurs filleuls.

L’an passé, le dispositif de parrainage avait permis à onze jeunes de trouver un CDD, à l’un, un CDi, à cinq, un contrat aidé, et à deux autres, une for- mation. Maxence Knepper

Pratique : Vaulx-en-Velin Entreprises, 20 rue Robert-Desnos.
Tél. 04 72 04 17 13. www.vaulxenvelin-entreprises.com/ Mission locale, 3 avenue Georges- Dimitrov. Tél. 04 72 04 94 14.

3096 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Société > Un club pour faciliter l’entrée dans le monde du travail