Actualités / Sports - mardi 16 octobre 2012

Changement de braquet pour l’InterVTT

DEPUIS 1992, la fameuse compétition de VTT est organisée conjointement par les Villes de Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, Meyzieu, Décines et Jonage, leurs offices et services municipaux des Sports avec le Grand parc de Miribel-Jonage et le soutien de la Région et du Département. Elle allie plusieurs parcours en VTT dont le 45 kilomètres, course phare. C’est aussi un événement familial qui propose des courses de trois à dix kilomètres pour les enfants. Sans compter, pour ceux qui ne pédalent pas et préfèrent marcher, une randonnée de 25 kilomètres. Le tout au sein du magnifique cadre du Grand parc de Miribel-Jonage.

Après toutes ces années, les villes organisatrices ont souhaité donner un nouvel élan à l’InterVTT, en deux mots, la redynamiser. C’est ainsi qu’elles ont commencé par déplacer la manifestation du samedi au dimanche afin, justement, de favoriser la participation des familles. Et pour elles, des animations spécifiques se tiendront aussi bien au point de ravitaillement à Jonage, qu’à l’arrivée plage du Fontanil avec, notamment, des jeux pour enfants.

Ça bouge aussi côté randonnée puis- qu’elle passe de 22 à 25 kilomètres et que le départ sera échelonné entre 10 et 11 heures. Les marcheurs croiseront la piste des vététistes sur le chemin de halage, parfois dans le même sens que la course, parfois à sens inverse. “Cela demande plus de rigueur et d’organisation, précise Thierry Carlin, directeur de la course et employé au service municipal des ports de Vaulx-en-Velin. Mais cela permet aussi d’exploiter des sites bien plus agréables à l’intérieur du Grand parc”. Des services seront désormais proposés aux coureurs, comme la possibilité de laver leurs VTT à la fin de l’épreuve. Et pour les enfants qui n’ont pas de matériel, l’Union sportive du sport scolaire (Usep) met à disposition une cinquantaine de vélos.

Ces modifications augurent déjà les profonds changements que l’InterVTT connaîtra en 2013. Sur la base d’une enquête de satisfaction en cours, les organisateurs comptent bien rendre cette course encore plus populaire. Il est aussi question qu’elle soit orchestrée par le Grand parc, toujours en collaboration avec les villes et même, à terme, certains envisagent d’y associer les villes de l’Ain proches du Grand parc. Une course qui n’a pas fini de grandir.

E.G

Pratique : Inter VTT, dimanche 21 octobre dès 7h15 au lieu-dit Le Fontanil, Grand parc de Miribel- Jonage. Renseignements : 04 78 68 92 44. Inscriptions en ligne jusqu’au 20 octobre inclus sur www.intervtt.fr

Cette course de l’Est lyonnais, l’une des premières régionales cycliste, est depuis 20 ans un modèle de collaboration intercommunale. Elle reste un événement familial, avec des courses enfants et des animations. Le 21 octobre au Grand parc de Miribel-Jonage.

5204 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Sports > Changement de braquet pour l’InterVTT