Actualités / Sports - mercredi 20 novembre 2013

Des clubs sportifs médailles d’or de la citoyenneté

FAIRE DU SPORT, c’est déjà une façon de devenir citoyen. La pratique est bonne pour la santé, elle porte des valeurs de maîtrise, de respect, de combativité... Et puis, chaque adulte le sait : dès qu’il adhére à une association, il est vite convié à “mouiller le maillot” à sa façon, en prenant part au bureau, en accompagnant les enfants lors des matches ou en entraînant une équipe. C’est un premier pas dans l’engagement citoyen qui peut être suivi de pas de géant, quand toute l’association décide de partager les valeurs du sport avec ceux qui n’y ont pas accès : personnes handicapées, défavorisées, enfermées, isolées... “Agir au quotidien, c’est déjà être solidaire, souligne Philippe Zittoun, adjoint au maire chargé des Sports. On ne peut qu’encourager les clubs à étendre leurs actions. C’est indispensable. De nombreuses associations sportives interviennent déjà de façon ponctuelle auprès des écoles. Nous venons aussi en aide à celles qui amènent le sport auprès d’autres publics”.

Dépasser le cadre de la pratique

La Ville a mis en place des initiatives mêlant citoyenneté et sport, via ses services municipaux (sport, jeunesse). Ainsi, le projet filles à Vaulx bask’ettes, à destination des jeunes sportives. Un groupe a rallié Londres à vélo lors des Jeux Olympiques de juillet 2012. La Ville a aussi signé une convention avec Bob M’Bayo, éducateur sportif et boxeur, qui intervient depuis plus de vingt ans auprès des mineurs détenus. Quant aux clubs sportifs, certains mènent de remarquables actions sur la solidarité internationale. A l’exemple des karatékas de la MJC partis au Japon plaider contre l’armement nucléaire. Ou des boxeurs qui s’engagent dans la construction et l’équipe- ment d’une salle de combat à Beit Sahour, ville palestinienne liée à Vaulx par un pacte de coopération. Au delà de la pratique sportive, c’est une réflexion sur le monde contemporain qu’entament ces sportifs. Ils sont prêts à se dépasser et se remettre en question au-delà d’un ring ou d’un dojo ! D’autres s’engagent vers un public plus proche d’eux, localement. Le club de foot de l’Olympique de Vaulx a choisi de s’adresser aux enfants et tente de casser l’image individualiste, trop souvent associée au football. D’autres vont vers les seniors ou les personnes handicapées pour faire tomber les barrières du sport. C’est le cas des grimpeurs du Mas, au Centre pilote d’escalade et d’alpinisme de Vaulx-en-Velin (CPEAVV), qui ouvrent régulièrement leurs portes aux handicapés. La preuve par la motivation pour atteindre des sommets...

Braver les obstacles

Les sabreurs du Cercle d’escrime interviennent auprès des personnes âgées dépendantes des Acanthes, en proposant une activité physique adaptée. “Ces deux clubs travaillent pour étendre les pratiques sportives pour tous, sans distinction d'âge, de niveau sportif ou de capacités, affirme Pamela Alba-Rubio, conseillère municipale déléguée aux Personnes âgées et à la Place des personnes handicapées dans la ville. Leur engagement permet de pratiquer un sport dans un cadre adapté. Ils contribuent, à leur manière, à construire une ville pour tous en rendant le sport accessible”.

Tous agissent quotidiennement et peuvent servir d’exemple. A leur manière, ils bravent les obstacles pour mener à bien les actions qui leur tiennent à cœur. Car pour eux, aller vers l’autre n’a pas de prix.

Crédit Photo © JLB

Carnet d'adresses

Service municipal des sports : Hôtel de ville, place de la Nation. Tél. 04 72 04 80 83. Partenaire institutionnel indispensable aux nombreux clubs de la Ville.

Office municipal des sports (OMS) : espace associatif Benoît-Frachon, 3 avenue Maurice-Thorez. Tél. 04 72 04 68 97. Internet : www.omsvaulxenvelin.com Association qui vient en aide aux différentes structures sportives.

Espace projets interassociatifs (Epi) : 13 rue Auguste-Renoir. Tél. 04 78 79 52 79. Internet : www.espace-projets-interassociatifs.fr Si le sport n’est pas le domaine d’action de l’Epi, la structure vient en aide aux nombreuses associations de la ville.

Comité départemental du Rhône Handisport : 4 rue des Charmettes à Villeurbanne. Tél. 04 78 89 02 02. Internet : www.comitehandisport69.fr Pour favoriser la pratique du public en situation de handicap.

Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) : 239-341 rue Garibaldi, 69003 Lyon. Tél. 04 72 84 55 55. Service de l’Etat dans le département du Rhône en charge des politiques de jeunesse, de vie associative et d’éducation populaire

5265 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Sports > Des clubs sportifs médailles d’or de la citoyenneté