Sports / Des clubs sportifs médailles d’or de la citoyenneté - mercredi 20 novembre 2013

Boxer pour la Palestine

UN ART NOBLE au service d’un geste qui l’est tout autant : celui de desserrer les poings et tendre la main. Depuis deux ans, en lien avec la Ville et dans le cadre de la coopération décentralisée avec Beit Sahour, en Palestine, les sportifs se sont lancés dans le projet Punche avec ton cœur.

“Boxer, ce n’est pas que distribuer des coups ou taper dans un sac, explique Faouzi Bakhouche, le président du Boxing club vaudais. Nous avions cette idée depuis un moment car nos jeunes sont touchés par la cause palestinienne. Ils voulaient s’investir et venir en aide à la population des territoires occupés”. En février 2012, une délégation vaudaise a pu se rendre sur place, pour faire vivre les liens forts entre les deux villes. Sur place, les Vaudais ont vu les conditions de vie de la population et ont diagnostiqué leurs besoins. Les attentes sont nombreuses, surtout auprès de la jeunesse qui connaît la tentation de se radicaliser dans son combat politique. Punche avec ton cœur permettra d’équiper une salle, mais surtout d’enseigner les rudiments de la boxe éducative.

Les membres du club sont aussi actifs localement, à l’instar de Bob M’Bayo. Ce formateur, ancien champion poids moyen intervient auprès des jeunes détenus de l’Etablissement pénitenciaire pour mineurs de Meyzieu. Il popularise la boxe avec le ring mobile que les Vaudais ont l’habitude de voir aussi dans les fêtes de quartier.
Pour collecter des fonds, les boxeur n’hésitent pas à transpirer. Ils ont déjà organisé des tournois de football, un gala d’humour, et tiennent des stands lors des nombreux galas de boxe. Cela leur permet de mettre le focus sur leurs actions, de collecter du matériel et de récolter un petit pécule. Les membres du Boxing club sont en quête de sponsors pour poursuivre leurs actions. Le message est lancé...

Pratique : Boxing club vaudais, salle Batag, avenue Henri-Barbusse. Tél : 06 50 86 93 50.

Le Boxing club vaudais élargit ses actions. Le projet Punche avec ton cœur vise à construire et à équiper une salle de boxe en Palestine.

4378 vues

Commentaires