Sports / Des clubs sportifs médailles d’or de la citoyenneté - mercredi 20 novembre 2013

L’Olympique de Vaulx à l’international

AU STADE Ladoumègue, on court autour du ballon rond, mais pas seule- ment. Depuis huit ans, le club propose à ses licenciés et à ses jeunes d’élargir ses horizons. Loin des clichés des footballeurs individualistes et uniquement attachés à l’argent, l’Olympique de Vaulx “s’ouvre à d’autres pays et propose des actions de solidarités, explique Taz Fartas, le président. Le but, c’est d’abord que nos jeunes découvrent la chance qu’ils ont d’être dans un pays comme le nôtre. D’autres ailleurs n’ont pas cette chance”. Le président entend aussi canaliser l’énergie des adolescents. “Vers 13-15 ans, c’est l’âge où on commence à faire des bêtises, reprend Taz Fartas. Plutôt que les jeunes glissent vers la délinquance, nous souhaitons faire d’eux des citoyens du monde”. Ainsi, les footballeurs vont vers un autre terrain, celui de l’engagement.
Les footballeurs rencontrent des équipes sportives, la plupart viennent du Maghreb. La délégation nationale algérienne a participé aux récents championats du monde paralympiques à Parilly en juillet 2013. “Nous travaillons avec ce pays car les connexions se font très facilement, reprend le président. Ces actions parlent aussi aux jeunes et aux parents dont beaucoup sont originaires de là-bas”. Le club mène aussi des opérations à destination du Burkina-Faso. En 2011, des jeunes du club ont emmené du matériel dans un orphelinat. Une autre action a été entreprise à destination du Sénégal avec l’association Daradji sport. Une délégation de jeunes devait partir pour 2014 disputer un tournoi international dans ce même pays.
L’Olympique participe aussi à la vie locale. Il accueille depuis quatre ans sur ses terrains l’opération Un stade pour la Palestine en lien avec les services de la ville et le centre social Levy. “Toutes ces actions sont très positives, conclut le président des footballeurs. Nos jeunes sont responsabilisés et se comportent autrement sur le terrain”. Qui a dit que les footballeurs étaient des individualistes sans cœur ? L’Olympique de Vaulx tente de faire exception à la règle.

Pratique : Olympique de Vaulx-en-Velin, 162 Avenue Gabriel-Péri. Tél : 04 78 80 61 69

Le club de football du Pont-des-Planches se mobilise en faveur de ses jeunes. Il pro- pose ponctuellement des actions tournées vers le monde.

5153 vues

Commentaires