Sports / Des clubs sportifs médailles d’or de la citoyenneté - mercredi 20 novembre 2013

L’escalade : atteindre des sommets

SOUS SA BÂCHE mauve, la tour du chemin des Vergers abrite plusieurs murs d’escalade. Et au sein de sa structure près de 40m2 sont entièrement dédiés à la pratique du public en situation de handicap. Les murs sont équipés de vérins hydrauliques pour adapter les parois en fonctions des séances. “Les installations datent de 1992. Elles sont un peu vieillottes, mais un contrôle très strict a lieu chaque année. Tout est aux normes”, insiste Cyril Gauthier, éducateur sportif spécialisé au centre pilote d’escalade et d’alpinisme de Vaulx-en-Velin (CPEAVV).

Depuis la création du club en 1987, le handicap est une priorité. 110 personnes, adultes et enfants, issus de structures d’accueil de la région, bénéficient des installations, en cours personnels ou collectifs, et découvrent les joies de grimper au Mas du Taureau. “Nous recevons tout type de handicaps, souligne Michel Husson, le président des grimpeurs. Au fil des ans, nous avons acquis un savoir- faire et une certaine notoriété grâce à ce public”.

Les personnes en situation de handicap sont intégrées au sein des cours. Le club compte sept moniteurs, quatre bénévoles et trois salariés, dont un spécialisé dans le handicap. “Cinq de nos adhérents handicapés sont intégrés dans nos cours, poursuit le président. Quand elles sont au pied du mur face à 48 mètres de hauteur, il faut les ramener à leurs possibilités et valoriser les efforts faits. Ce que le public apprécie par dessus tout, c’est l’atmosphère familiale que l’on retrouve ici”. Certains renouvellent leur adhésion au CPEAVV depuis 20 ans.

Seul club handisport

Le club est le seul de la ville à proposer du sport adapté. Il est affilié depuis 2011 à la fédération Handisport. “Adhérer à cette fédération est pour nous une question de reconnaissance, explique Michel Husson. Il n’y a pas beaucoup de structures adaptées dans l’agglomération”. Le CPEAVV a beau être une petite structure, elle dispense des formations auprès des professionnels et cadres de santé. L’idée étant de pouvoir rééduquer autrement par l’escalade : grimper est une façon de reprendre pied.

Pratique : pour valoriser ses actions, le club organise chaque année, avec la fédération Handisport, une journée portes ouvertes. CPEAVV, tour d’escalade Patrick-Berhaut, 1 rue des Vergers.  www.cpeavv.com

Crédit Photo © Jean-Loup Bertheau

Depuis sa création à la fin des années 80, le club d’escalade vaudais est équipé pour recevoir de nombreuses personnes en situation de handicap. 

4731 vues

Commentaires

  • sylvain F., le 25/11/2013
    le liens n'est pas valide. (il y a juste un point en trop la fin)

    www.cpeavv.com