Sports / Des clubs sportifs médailles d’or de la citoyenneté - mercredi 20 novembre 2013

Mousquetaires du troisième âge

LE SABRE pour soigner les maux : l’es- crime possède de nombreuses vertus curatives. Elle favorise la coordination et la concentration. Au centre de la salle polyvalente de la maison de retraite, un petit cercle s’est formé. Ils sont une dizaine de têtes blanches entre 75 et 95 ans. Des hommes et des femmes venus pratiquer une activité physique adaptée autour de l’escrime. Ils se sont eux-mêmes baptisés les Mousquetaires. A raison d’une heure par semaine, ils manient le sabre et bougent à leur façon.

“Cette activité fait partie de la conception de notre club, insiste Philippe Coutant, le président. Nous intervenons dans des domaines comme le sport, l’école, le handicap, le loisir et la santé. Nous faisons partie de la chaîne médicale et sommes présents aux Acanthes depuis 2011. Quinze séances ont été mises en place. Aujourd’hui les sports ne sont connus que pour leurs résultats, or en escrime, il y a une notion d’éducation au bien-être. Amener ce sport à ces personnes est une chose primordiale”. Pour faire partie du groupe, il faut des personnes assez motivées pour s’inscrire dans une action à long terme. La pratique est ici un prétexte pour développer la coordination et l’équilibre. On saisit des objets avec le sabre. On tape sur un mannequin en mousse. On se défoule...

Rompre la solitude

L’ambiance est bonne, le groupe prend énormément de plaisir. Il est encadré par Hortense Dumas, l’éducatrice sportive du club accompagnée par Didier Marlier, kinésithérapeute de l’Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). “Certaines personnes sont plus ou moins valides, note Hortense Dumas, mais quand le cours com- mence, tout s’efface. Les seniors prennent du plaisir et ainsi ils se dépassent”. Le groupe n’est plus seulement composé de résidents. Des liens forts ont été tissés, ce qui permet de rompre leur solitude. “On accompagne aussi la dépendance de nos pensionnaires par cette activité physique”, assure Cécile Faurie, directrice des Acanthes. L’action est essentiellement financée par la Fédération française d’escrime. Le club est une structure pilote dans la ligue de Lyon.

L’action auprès des têtes blanches est concluante. Le club espère sortir davantage de son cadre et s’étendre sur toute la ville, et bientôt auprès des femmes souffrant de cancer du sein.

Crédit Photo © JLB

 Pratique : www.escrime-vaulx.fr

Le Cercle d’escrime vaudais s’élargit et part à la rencontre d’un nouveau public. Chaque semaine, il se rend au cœur de la résidence des Acanthes pour animer des séances spéciales. 

4523 vues

Commentaires