Sports / Foot féminin : les lignes bougent - mardi 18 février 2014

“Le foot, un sport de gonzesses”

“DANS NOS TÊTES de petits mecs, on ne voulait rien savoir du foot féminin”, reconnaît Bernard Barbet, président de la ligue Rhône-Alpes et aujourd’hui convaincu du contraire. “D’un côté, la conquête de l’égalité. De l’autre, l’équipe des préjugés. Balle au centre”, commente Farid Haroun avec humour. Les commentaires glanés dans des archives des années 60 prêtent à rire, tant la misogynie des propos y est claire comme de l’eau de roche : du médecin qui explique doctement combien ce sport est mauvais pour les ovaires, ou de l’entraîneur qui ricane ouvertement à la vue des filles en short...

 

Pourtant, dès le lendemain de la première guerre mondiale, les sportives empruntèrent leur ballon aux hommes pour organiser, en 1917, le premier match opposant deux équipes de l'association Fémina Sport. Retour de bâton en 1933 : les filles sont expulsées des terrains au nom de la convenance et la pratique du foot féminin interdite. Il a fallu attendre 1971 pour que la discipline soit reconnue par la fédération française. Le film de Farid Haroud éclaire un pan méconnu de l'histoire des femmes et fournit un excellent plaidoyer pour la reconnaissance du foot féminin.

C’est sous ce titre provocateur qu’un film récent de Farid Haroud, réalisateur lyonnais, retrace l’histoire du football féminin.

3915 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Sports > Foot féminin : les lignes bougent > “Le foot, un sport de gonzesses”