Actualités / Sports - mardi 17 février 2015

HandiXIII : le rugby sur deux roues

LE COMITÉ du rhône de rugby à treize en lien avec les clubs de Vaulx-en-Velin, Décines et Roanne a organisé le Handi XIII : une semaine de sensibilisation au sport adapté à destination des centres sociaux. jeudi 12 février, des ateliers et des matchs de gala ont eu lieu au Palais des sports en présence d’élus. “Notre but est que les jeunes portent un autre regard sur le handicap, explique jacques Cavezzan, président du comité du Rhône de rugby à 13. Il suffit de voir que le fait d’être sur un fauteuil n’est pas un frein à la discipline. Avec la Ville, la Région et des partenaires privés nous avons pu mettre en place toute une semaine avec les centres sociaux”. Dans différentes structures de l’agglomération, des éducateurs sportifs sont intervenus pour initier les enfants au rugby sur fauteuil. A Vaulx-en-Velin, le centre social Peyri a participé à l’opération. un groupe de pré-ados s’est mis en situation. “Ça fait bizarre, concède Inès 10 ans. On n’a pas souvent l’occasion d’être à la place de ces personnes. Manier le fauteuil et recevoir en même temps le ballon n’est pas toujours facile. Mais c’est une bonne expérience”.

Surmonter les difficultés

Parmi les partenaires présents, les Bisons roannais étaient au rendez-vous pour un match d’exhibition. Gilles Sarlin, 35 ans, a découvert le rugby à 13 il y a tout juste cinq ans. il évolue aujourd’hui avec son club en elite 1, le plus haut niveau de la disci- pline en France. “A la suite d’une sclérose en plaques je me suis retrouvé en fauteuil, témoigne l’athlète. j’étais sportif et jadis, je pratiquais le basket. J’ai découvert le rugby en allant voir les Bisons, au moment où j’ai eu l’envie de renouer avec la pratique physique. Ce que j’apprécie dans cette discipline, c’est la mixité. Il y a trois personnes handicapées sur le terrain et ce sont les athlètes valides qui se mettent à notre place. Les règles sont adaptées, nous portons des drapeaux attachés à des scratchs. Au bout de six touches on rend la balle. Pour remplacer les drops, on tire le poing fermé. En dehors de cela, on retrouve les mêmes sensations et cela reste un sport de contact.”.

Faire preuve d’empathie et se mettre à la place de l’autre : l’objectif du Handi XIII a été rempli. a noter que le club de rugby à 13 de Vaulx-en-Velin intervient ponctuellement auprès des jeunes inscrits dans les centres de loisirs avec les mêmes buts, la découverte et le dépassement de soi.

Rochdi Chaabnia

 

4771 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Sports > HandiXIII : le rugby sur deux roues