Actualités / Sports - mardi 01 octobre 2013

L’US Vaulx : un club dynamique en quête de réussite

QUAND ON ARRIVE au stade Aubert le mercredi, on a un peu l’impression de se retrouver en famille. A 18 heures, les enfants sont déjà en tenue et les éducateurs s’activent pour commencer les entraînements. Les parents sont assis sagement et papotent. Telle est l’ambiance au sud, à l’US Vaulx. Le dernier né des clubs de football de la ville se porte plutôt bien. En deux ans, il s’est composé une armada de vingt et une équipes et compte 300 licenciés. “Nous sommes fiers car les gens se plaisent dans notre club, expliquent Ferdinand Azevedo, président de l’US Vaulx et Sandrine Borne, secrétaire. Les nombreux tournois organisés pour les enfants ont porté leur fruits”. Les compétitions attirent des bambins de toute la région, tout au long de l’année.

L’US Vaulx va même chercher les plus petits en créant une section baby foot à destination des 4-5 ans. Ils sont treize à découvrir le B.A. BA du ballon rond. Autre nouveauté, et non des moindres, la création d’une section féminine avec deux équipes : une U7 et une U9. “Le recrutement s’est fait grâce à nos tournois et aussi par le bouche-à-oreille, poursuit le président. Nos recrues viennent de toute l’agglomération”. Les filles prennent leurs marques et l’enthousiasme est visible.

Retrouver des résultats sportifs

La formation de l’encadrement est une priorité et le club ne ménage pas ses efforts pour ses éducateurs. Les joueurs comme les U17 sont aussi amenés à entraîner les plus jeunes. Une façon de les impliquer dans la vie de la structure et de se frotter à la gestion des équipes. Enfin, autre signe encourageant, le bénévolat fonctionne bien. Si certains clubs connais- sent la crise, l’ambiance familiale de la structure attire et les bénévoles sont à pied d’œuvre.

Le défi de l’US Vaulx aujourd’hui est de redresser le cap concernant les résultats sportifs. L’équipe fanion du club, qui évoluait en promotion d’excellence, est descendue en première division de district. Les U17 et les U15 se retrouvent en seconde division de district. A cours terme, le club souhaite créer une section U19 pour intégrer ces jeunes dans l’équipe fanion. “Il y a deux ans, le bureau a été entièrement restructuré, reprend le président. Certains joueurs sont partis pour d’autres clubs. Nous avons axé nos priorités et nos efforts vers les enfants. Nous avons un bon collectif, avec beaucoup de potentiel, et nos éducateurs sportifs sont motivés et impliqués. Maintenant que tout est en place, la montée est jouable pour toutes nos équipes”. Même pour la une, espère le président, actuellement huitième sur douze au tableau de sa poule.
Pour retrouver son lustre d’antan, le club continue ses actions mais il reste du pain sur la planche. L’US Vaulx s’inscrit dans la durée pour devenir une pépinière de jeunes talents. Le travail semble porter ses fruits puisque les jeunes s’amusent et res- tent, et que les parents s’impliquent : ce qui crée un véritable attachement et de l’espoir pour les années à venir.

Rochdi Chaabnia

Pratique : US Vaulx, stade Aubert, 5 allée du Stade. http://usvaulxfoot.footeo.com/

5465 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Sports > L’US Vaulx : un club dynamique en quête de réussite