Actualités / Sports - mardi 17 mars 2015

Lamiraud s’attaque au record de France

LE 23 SEPTEMBRE 1958, un certain Roger Rivière, originaire de Saint- Etienne, établissait le record de l’heure français en 47,346 kilomètres, imbattu jusqu’à présent. A l’époque, c’était même le record du monde. Le 11 avril 2015, François Lamiraud, l’un des cyclistes du Team Vulco-Vélo Club Vaulx-en-Velin, relèvera un défi de taille : battre la performance du Stéphanois sur la piste du vélodrome de Roubaix. “Cela faisait quelques années que j’y pensais, c’est un effort qui me plait, déclare le sportif. J’ai confiance en mes capacités et mes tests sont prometteurs, même si je reste humble face à ce qu’a fait Roger Rivière en son temps”. Son optimisme ne l’empêche pas de s’entraîner ardemment. Vendredi 6 mars, c’est au vélodrome de la Tête-d’or, haut lieu du cyclisme, que Lamiraud est allé pédaler sec. “Tout se joue dans les dernières minutes lors d’un tel effort”, considère-t-il

Une aventure humaine

Le coureur est entouré par un staff conséquent et passionné, voué à la bonne réussite de l’affaire. “Cela nous donne un coup de jeune”, assure Michel Meunier, son mentor, né la même année que le record de Rivière. Son père était d’ailleurs un coéquipier de ce dernier. “C’est dire si la tentative de François a quelque chose de particulier pour moi”, ajoute-t-il.

Dans le pavillon qui abrite le Vélo Club vaudais, rue Lepêcheur, les étagères peinent déjà à contenir tous les tro- phées remportés par des générations de coureurs, depuis la naissance de la formation, en 1973. Alors que la saison sur route vient d’être lancée, un sujet revient sans cesse chez ces amoureux de la petite reine, la tentative de François Lamiraud, qui a rejoint le club cet hiver pour ce qui sera peut-être sa dernière saison à haut-niveau. Son chant du cygne en quelque sorte. “C’est un compétiteur talentueux. Un pistard chevronné qui a fait ses preuves. Il a quand même 152 victoire à son pal- marès”, souligne Régis Auclair, le direc- teur sportif de la Team Vulco-VCVV, pas peu fier qu’un membre de son équipe se lance dans un tel défi. Un sentiment qui a l’air d’être partagé par beaucoup au VCVV. Certains iront dans les tribunes du vélodrome nordiste pour le soutenir. “C’est la moindre des choses pour une tentative pareille, estime Jean Delphis, le président. Il y croit et donc nous aussi. Il faudrait vraiment un incident pour qu’il échoue, mais on refuse d’y penser”.

Maxence Knepper

 

 Pratique : www.vcvv.fr

 

 

Un club formateur 

Le Vélo Club Vaulx-en-Velin compte près de 200 adhérents, des débutants aux plus chevron- nés. “L’école de cyclisme reste notre priorité”, assure son président, Jean Delphis. Le club espère pouvoir développer son activité BMX pour toucher encore davantage de public, sur- tout les jeunes. Le VCVV a participé à la découverte de professionnels, comme Laurie Berthon et Clément Venturini. L’équipe phare, le Team Vulco-VCVV, évolue aujourd’hui en division nationale 1. François Lamiraud en est le capitaine de route.

4697 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Sports > Lamiraud s’attaque au record de France