Actualités / Sports - mardi 02 décembre 2014

Les Etats généraux ouvrent la voie à de nouvelles pratiques politiques

“Nous avons lancé ces rencontres entre professionnels , amateurs et de multiples acteurs locaux, afin que chacun puisse s’exprimer sur la politique sportive que nous voulons mettre en place”, lance la députée-maire Hélène Geoffroy. Les états généraux du sport à Vaulx-en-Velin permettront en effet, de définir les orientations de la Ville dans les cinq années à venir. Si la priorité de l’équipe municipale reste l’Education, le Sport en est une composante à part entière. “Notre ville compte près de 8000 licenciés dans les clubs sans compter les personnes qui pratiquent une activité loisir comme nos retraités, poursuit Hélène Geoffroy. Quelle place leur donner ? Il y a des interrogations qui se croisent et des demandes qui évoluent. Le sport reste un facteur de cohésion et de lien social. Avec l’école, c’est un des lieux où les habitants sont réunis”.

Autre préoccupation : l’aspect financier. “La Ville ne pourra pas être seule à aider les clubs, insiste l’édile. Il y a de nombreuses fondations d’entreprises et des sponsors qui souhaitent jouer un rôle social. Notre but sera d’accompagner les associations sportives à démarcher ces partenaires. Il faudra aussi redéfinir les critères de subvention afin de mieux les accompagner et associer l’Office municipal des sports (OMS) à cette réflexion”.

D’autres enjeux se posent sur le territoire compte tenu de l’afflux des nouveaux habitants, ce qui implique la construction de nouveaux équipements sportifs. Le développement du sport au féminin reste aussi un point clef. La mutualisation des moyens avec la future Métropole et l’émergence de nouvelles pratiques sportives ne seront pas à négliger.

Tous ces points seront abordés en concertation avec les habitants et les sportifs. Vaulx-en-Velin souhaite innover et rayonner au-delà de l’agglomération, voire sur toute la France avec ces rencontres. D’ailleurs pour les clore, le secrétaire d’Etat aux Sports, Thierry Braillard, viendra rencontrer toutes celles et ceux concernés par la pratique physique.

Pour revenir à une échelle locale, les premiers enseignements des états généraux seront appliqués dès le premier semestre de l’année 2015.

Photo © Marion Parent

3435 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Sports > Les Etats généraux ouvrent la voie à de nouvelles pratiques politiques