Actualités / Sports - mercredi 01 octobre 2014

National de pétanque de Vaulx-en-Velin

DANS LE MONDE de la pétanque, il y a des lieux incontournables. La place des Lices à Saint-Tropez, le parc Borély à Marseille, le Clos Jouve à Lyon... Et désormais, la place de la Nation, à Vaulx-en-Velin !

Avec près de 256 triplettes engagées, 800 compétiteurs sur 128 terrains de jeux au cœur de la ville, le 3e National de pétanque de Vaulx-en-Velin, les 10, 11 et 12 octobre, s’an- nonce comme un évènement phare de cet automne. “Le National prend de l’envergure, assure Frédéric Veglione, président de l’Association sportive pétanque Vaulx Village (ASPVV). C’est un rendez-vous qui, à l’image de la discipline, véhicule des valeurs très positives, comme la mixité homme/femme, très rare dans le sport, ou encore la mixité sociale et culturelle. Pour moi, c’est un événement qui ressemble à Vaulx, ville carrefour.” Au delà de la rencontre sportive, le National est aussi un moyen de faire connaître la ville. “Le site est exceptionnel, devant le centre Chaplin et le Planétarium, deux hauts lieux de la culture.”

Le Gentleman, “feu d’artifice du weekend”

Plusieurs temps forts sont attendus. Tout d’abord, le Gentleman, moment de convivialité autour de la boule et du cochonnet, entre sportifs de haut niveau, partenaires et personnalités. La soirée sera animée par les notes jazzy du trio les Jimmy et leur musique décalée. “C’est le feu d’artifice qui lance le week-end, résume le président de l’ASPVV. C’est aussi l’occasion pour le public d’approcher les légendes de la pétanque.” Et des légendes, il y en aura sur la place de  la Nation, transformée, l’espace de trois jours, en un gigantesque terrain de pétanque. Le “joueur du siècle”, l’Auvergnat Christian Fazzino, plus de 500 victoires nationales et inter- nationales au compteur, sera de la partie, tout comme Michel Loy ou Zvonko Radnic, qui a déjà donné son nom à une esplanade d’Autun, la ville où il a grandit.

Pour autant, la pétanque est un sport d’endurance et rien n’est jamais gagné à l’avance. “Ce qui est extraordinaire, c’est que tout le monde peut affronter des champions lors d’une compétition comme celle-ci”, explique Frédéric Veglione. C’est sûrement ce qui a poussé les 800 pétanqueurs normands, corses, provençaux ou bourguignons attendus cette année, à traverser la France pour l’occasion.

Comme lors des deux premières éditions, le National de pétanque de Vaulx-en-Velin est aussi placé sous le signe de la générosité. L’ASPVV organise une tombola pour soutenir l’association Killian qui lutte contre le syndrome d’Angelman, une maladie génétique rare.

Maxence Knepper

Photo © Jean-Loup Bertheau

Le Programme

VENDREDI 10 OCTOBRE

17h30 : Gentleman de la Ville (participation sur invitation) avec élus, personnalités, boulistes de renom et sportifs... Avec en ouverture un concert des Jimmy (trio de jazz)

SAMEDI 11 OCTOBRE

10h lancement du 3e National de Vaulx-en-Velin avec 256 équipes
16h Challenge de l’ASPVV

DIMANCHE 12 OCTOBRE

9h, reprise du National
9h, Concours tête à tête A et B
10h, Reprise du Challenge de l’ASPVV
14h, Concours triplettes mixtes A et B
17h, Finale du National et du Challenge ASPVV

Les concours sont ouverts aux licenciés de la FFPJP et des Fédérations affiliées FIPJP.
Inscriptions jusqu’au 3 octobre.

Renseignements : 06 87 60 19 62

4823 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Sports > National de pétanque de Vaulx-en-Velin