Actualités / Sports - lundi 02 juin 2014

On l’a testée pour vous : la lyonnaise

BIENVENUE au Boulodrome Pierre- Faure, l’antre des aficionados de la boule lyonnaise. Plus qu’un loisir, il s’agit là d’un véritable sport auquel s’adonnent 300 licenciés dans la région. Dans le Rhône on recense 40 secteurs et à Vaulx, trois clubs : la Pompe au Village, la Boule en soie au Sud et la Merlin au Pont-des-Planches. Notre ville compte 120 licenciés, la boule est une pratique masculine qui se joue essentiellement entre seniors. La moyenne d’âge est d’environ 60 ans. On compte seulement 6 femmes licenciées.

Sur les cours en gore du boulodrome, Bernard Peyratou préside le club de la Merlin. Il pratique avec ferveur la lyonnaise depuis 40 années. Parmi les férus de boules, il est connu et très apprécié. “Contrairement à la pétanque, il faut des jeux tracés, explique-t-il. A Vaulx, on a la chance de disposer d’un boulodrome. Il est très fréquenté et envié par les joueurs du département”.

 

Un jeu très codifié

Le principe de jeu est simple. Il s'agit d'envoyer un maximum de boules plus près du but. Petite précision, une boule pèse entre 950 grammes et 1,2 kilos. Il n’est donc pas si aisé de tirer avec justesse. Mieux vaut la faire rouler. Chaque boule placée vaut 1 point et la partie se joue en 13 points.

L’adversaire tente de ravir le point en envoyant une de ses boules plus près encore du but en évitant de déplacer une boule ou le but de plus de 50 cm. Dans ce cas, la boule jouée est perdue. Selon son avantage, on a le choix de remettre en place l'objet déplacé ou de le laisser. Une réglementation particulière concerne le tir. Le tireur désigne soit la boule, soit le but qu'il va tirer et l'annonce. Ses adversaires tra- cent alors un arc de cercle de 50 cm de rayon en avant de l'objet. Ils tracent également une raie à 50 cm en avant de tous les objets sans distinction de camp situés dans le rayon et en arrière de l'objet annoncé. La lyonnaise se joue à un contre un avec quatre boules par tête. Elle se pratique aussi par équipe. Par doublettes, avec deux joueurs où chaque équipier possède trois boules. Et aussi en triplettes et en quadrettes, dans ces cas, chaque équipier possède deux boules. On peut aussi jouer en triplette avec trois boules au tireur (dans ce cas, il est le seul à pouvoir tirer une boule) et deux aux pointeurs.

La boule reste une pratique très codifiée et fait partie de la tradition lyonnaise. Après une partie âprement disputée, il est de coutume de se retrouver autour du verre de l’amitié.

R.C

Si l’envie de jouer vous prend :

L’adhésion au boulodrome coûte 10 euros par an. Toutefois, il est possible de jouer une journée pour 1,5 euros.

Quatre boules métalliques coûtent aux alentours de 200 euros. Rassurez- vous, des boules sont à disposition au boulodrome pour les adhérents.

Des concours :
D’octobre à avril, quatre concours sont organisés par l’Union bouliste vaudaise. Jouer au soleil :
Le boulodrome dispose de jeux extérieurs : l’espace Jean-Lamarca.

Pratique : Boulodrome Faure, 123 avenue Paul-Marcellin. Ouverture du lundi au samedi de 14h à 20.

Photo © Marion Parent

 

4265 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Sports > On l’a testée pour vous : la lyonnaise