Actualités / Sports - mardi 19 mai 2015

Pierre-Valdo complètement foot

SAMEDI 9 MAI, début d’après-midi. le soleil irradie la pelouse synthétique du stade Jomard. entre deux poignées de main, les jeunes Vaudais savourent leur succès : 7 buts à 3 face à Villeurbanne. parmi eux, un duo talentueux et décisif à l’emploi du temps peu ordinaire. Comme 23 autres pensionnaires du collège pierre Valdo, Youssef et Kiliane sont des habitués de la “classe foot“
créée par l’établissement et le club en juin 2013. Concrètement, ces footballeurs en herbe bénéficient d’horaires aménagés mardi et jeudi après-midi pour travailler leurs gammes techniques, en plus des deux entraînements hebdomadaires proposés par le FC Vaulx-en-Velin.

"On pouvait craindre une surcharge de travail…"

Sur le bord du terrain, Yann Ducret guette la joie de ses protégés. Le responsable technique des équipes de jeunes du club revient sur l'origine du projet : "En alliant foot et études, nous souhaitions encourager les enfants à s’investir dans leur scolarité, qu’ils soient partie prenante d’un projet tangible et positif." Le défi était de taille. Il a notamment fallu convaincre quelques parents et professeurs dubitatifs. "On pouvait craindre une surcharge de travail et d’activité", avoue la mère de Youssef. "Mais au bout du compte, ça se goupille bien. C’est un bon compromis entre le sportif et l’école." Bien entendu, priorité est donnée aux résultats scolaires. Yann Ducret participe à l’ensemble des conseils de classe, accompagné du professeur d'EPS, Aurélien Berger, qui est également à l’origine de la démarche. "Le collège est non seulement très attentif au comportement des élèves pendant les cours, mais aussi lors des entraînements", ajoute Yann ducret. Car, plus qu’un vivier de talents, l’initiative se veut avant tout éducative, pédagogique et formatrice. Aurélien Berger : "On doit pousser les meilleurs éléments à se perfectionner, et ceux qui sont en difficulté à s’accrocher." En d’autres termes, donner un sens au cursus scolaire des intéressés.

Trois élèves à l’Olympique Lyonnais

Survêtement noir, cheveux soigneusement peignés, Youssef est ravi par l’expérience. Dans sa classe de 5e, ils sont huit à bénéficier du projet. "Que ce soit sur le terrain ou en classe, on s’entraide beaucoup car on sait qu’il faut bien travailler pour réussir et participer à ce programme, dit-il. Nous sommes solidaires l’un envers l’autre." Résultat, l’ensemble de la classe est entraîné dans une bonne dynamique.
Cependant, tout n’est pas parfait, loin s’en faut. "Si l’on constate de vrais progrès sur le plan sportif, il y a encore des enfants qui restent turbulents", complète David Reboul, éducateur au FC Vaulx-en-Velin, avant de renchérir : "C’est sur le long terme que l’on pourra établir un vrai bilan." La démarche est d’ores et déjà concluante : deux joueurs ont rejoint l’Olympique Lyonnais l’année dernière. Un autre s’apprête à les imiter. et le lycée professionnel Frédéric-Faÿs de Villeurbanne, séduit, aura sa classe foot dès la rentrée prochaine, en collaboration avec le club vaudais.

Xavier Cerf

4053 vues

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Sports > Pierre-Valdo complètement foot