Actualités / Sports - mercredi 02 octobre 2013

Second national de pétanque avec l'ASPVV

ON NE CHANGE PAS une bonne recette. Après le premier national concocté en 2012, l’Association sportive pétanque Vaulx Village (ASPVV) remet les petits plats dans les grands, pour une nouvelle édition. Une compétition pour tous, où les joueurs du dimanche côtoient l’élite de la discipline. Le club auréolé du cardon, institution au Village, offre à la ville une compétition prestigieuse. Il s’agit là de la septième grande manifestation organisée par l’ASPVV. L’épreuve se déroulera samedi 12 et dimanche 13 octobre et plus de 256 triplettes seront de la partie. Elle est dotée de 4000 euros de gains : de quoi attirer les foules.

Cette année, le carré d’honneur national investira la place de la Nation et à côté, le plateau Rousseau où d’autres jeux seront installés pour accueillir les nombreux compétiteurs. Avant de lancer la compétition, place au gentleman du vendredi 11 octobre. Une rencontre amicale entre des personnalités, élus, partenaires et joueurs de renom. Un moment agréable avant les matches qui débuteront le samedi 12 octobre à 10 heures. En marge de la compétition, le challenge de l’ASPVV en triplette se tiendra le même jour à partir de 16 heures. Dimanche 13 octobre, le concours tête-à-tête sera ouvert à partir de 9 heures et les triplettes mixtes à partir de 14 heures. Pour les amateurs de beaux gestes, les demi-finales du national et du challenge auront lieu le même jour à 14h30. A 17 heures, la tension montera d’un cran avec la finale du national.

Sans Fazzino mais avec d’autres noms prestigieux

Parmi les joueurs, les poids lourds de la pétanque seront de passage à Vaulx-en-Velin. Malheureusement, le national se déroulera sans son vainqueur, le joueur du siècle, Christian Fazzino. Mais d’autres ténors de la pétanque seront au rendez-vous. Citons Stéphane Robineau, champion de France en 2011 en doublette et recordman du monde de tir en 2011, avec 1000 boules alignées en une heure. Emmanuel Lucien, champion de France triplette et vainqueur de moult titres nationaux, viendra lui aussi participer aux réjouissances. Des équipes réputées seront de passage, comme le team Olympique lyonnais Saint-Tropez ou les Tomasini, venus de Corse. Les poulains locaux ne seront pas en reste. Christophe Sarrio, champion du Rhône à maintes reprises, tentera d’accéder à l’ultime carré. Le club ne part pas pour autant la fleur au fusil et pourra compter sur son artillerie lourde : Christian Perret, Guy Vinson, Emilien Amirault et Bertrand Picot, tous multiples champions régionaux.

Des bénévoles mobilisés

L’organisation d’un national reste du sport. Les nombreux bénévoles du club seront sur le pont pour tenir la buvette ou accueillir les compétiteurs. “Nous sommes fiers que cette manifestation ait pris une telle envergure, se réjouit Fredéric Veglione, président de l’ASPVV. Nous avons démarré, il y a sept ans, avec notre premier grand prix, qui est aujourd’hui devenu un succès populaire. C’est une façon pour notre association d’offrir une compétition prestigieuse à la ville. Plus de 750 joueurs seront de la partie, sans compter les spectateurs qui viendront assister aux matches. Rien de cela n’aurait pu se faire sans l’appui du maire. Cette année, nous avons aussi reçu le soutien de la Région et du Conseil général ainsi que de nouveaux sponsors privés”.

Mais il n’y a pas que le sport, il y a aussi le cœur. Les boulistes du Village soutiennent pour la deuxième année consécutive l’association Killian qui lutte contre le syndrome d’Angelman, maladie génétique rare. Le national de Vaulx sera l’occasion de médiatiser ce combat.

Trois jours durant, la ville vibrera au son des carreaux, tirs ou pointés. Encore mieux qu’une partie à Saint-Tropez, le national de l’ASPVV promet d’être le rendez-vous des aficionados du cochonnet et des tirs de précision.

Rochdi Chaabnia

Le programme

Vendredi 11 octobre

Gentleman de la Ville, sur invitation à 17h30.

Samedi 12 octobre

Deuxième national de la Ville de Vaux-en-Velin, à partir de 10h, jusqu’au 16e de finale. Challenge de l’ASPVV, à partir de 16h.

Dimanche 13 octobre

Concours tête-à-tête A et B :
8h : inscriptions. 9h : début des parties.
9h : reprise du national, 8e et quarts de finale.

Triplettes mixtes A et B :
13h30 : inscriptions.

14h30 : début des parties.

14h : demi finales du national.

17h : finales du national et du challenge.

 Il est de retour. Le national de pétanque organisé par l’Association sportive pétanque Vaulx Village (ASPVV) investira le centre-ville les samedi 12 et dimanche 13 octobre. Il sera lancé par un gentleman dès vendredi 11 octobre, associant
partenaires, personnalités et pointures de la pétanque. 

5016 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Sports > Second national de pétanque avec l'ASPVV