Actualités / Sports - mardi 21 janvier 2014

Travail l’équilibre, c’est prévenir les chutes

 

PLUS ON PREND de l’âge, plus l’équilibre est fragile. en marchant chez soi ou dans la rue, en descendant un escalier, dans les transports en commun... les risques de chute sont multiples. tomber pouvant être lourd de conséquence pour une personne âgée, mieux vaut prévenir que guérir et travailler son équilibre lorsque l’on passe le cap des soixante ans.

C’est l’option choisie par Annie, Rose, Jacotte, Suzette, Maurice, Maryse, Hélène, Roger, Juliette, Thérèse et un trio de Marie qui participent à un atelier “équilibres en bougeant”. Celui-ci est animé par la Carsat Rhône alpes(1) et donne lieu à un rendez-vous hebdomadaire le jeudi matin, au service municipal des Retraités, salle Edith-Piaf. Sous la forme de douze séances de deux heures, il est programmé jusqu’en avril. L’expérience a déjà été conduite fin 2013 avec d’autres retraités de la commune.

Le jeudi 9 janvier, c’était pour le nouveau groupe une séance test. Pendant une heure et quart, des séries d’exercices ont permis d’évaluer la stabilité de chacun. Ensuite, Elodie l’animatrice proposait un petit temps d’information et de conseils. a chaque séance, la pratique complète la théorie. Les personnes présentes s’exercent en repérant les fonctions qui participent au maintien de l’équilibre. elles pourront par la suite développer des automatismes et des gestes réflexes, comme apprendre à se relever du sol en toute sécurité. “Notre objectif est aussi de sensibiliser les participants aux événements de la vie qui peuvent fragiliser. Cela fait de l’atelier un temps convivial”, indiquait l’animatrice. ainsi, combiner l’activité physique et le lien social est un bon facteur d’équilibre.

F.M

 

1) Caisse d’assurance retraite et santé au travail. Les Carsat, organismes du régime général sécurité sociale, succèdent aux Cram (Caisses régionales d’assurance maladie) depuis juillet 2010.

Pratique : ateliers gratuits. inscription obligatoire. information au service municipal des Retraités, 41 avenue Gabriel-Péri. tel : 04 72 04 78 40.

 

4065 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Sports > Travail l’équilibre, c’est prévenir les chutes