Actualités / Sports - mardi 02 octobre 2012

Un National à Vaulx, “la crème des concours”

POUR SES DIX ANS, l’Association sportive pétanque de Vaulx Village (ASPVV) a mis les petits plats dans les grands. Ou plutôt les petits challen- ges à côté de la crème des concours. En effet, le club à l’effigie du cardon accueille son premier national de pétanque et offre ainsi à sa ville une compétition prestigieuse où l’on retrouvera les meilleurs joueurs français. Le haut du panier donc, pour cette épreuve qui rassemblera pas moins de 200 équipes et est doté d’une indemnité de 4000 euros. De quoi attirer du beau monde.

C’est ainsi que concourra l’homme sacré joueur du siècle en 2000 par la Fédération internationale de pétanque, le Montluçonnais Christian Fazzino. Qui aligne pas moins de cinq cents victoires nationales et internationales, dont deux titres en triplette aux Jeux mondiaux (organisés tous les quatre ans), quatre titres de champion du monde en triplette (annuels), sept titres de champion de France individuel. Et, cerise sur le gâteau, il est co-recordman mondial de tirs accélérés, avec 992 boules tirées sur 1000, en 55 minutes et 11 secondes.

L’on pourra compter sur la présence de Zvonko Radnic, licencié à Firminy, vainqueur entre autres des Masters de pétanque, une épreuve considérée comme la plus relevée au monde à l'heure actuelle. Et son équipier, Stéphane Robineau, lui aussi du club de Firminy, trois fois vainqueur de la prestigieuse Marseillaise, la plus importante compétition internationale de pétanque par la qualité de son plateau, le lieu et le nombre incroyable d’engagés (plus de 13 000 joueurs venus des cinq continents). Sans oublier Raphaël Rypen, le Bourbonnien vainqueur du mondial de Millau en 2010 et 2012.

Les Vaudais seront bien sûr sur les terrains, puisque l’ASPVV devrait aligner une dizaine de triplettes, avec quelques chances d’aller loin dans ce concours.

Frédéric Veglione, le président de l’ASPVV, et l’ensemble des bénévoles du club vaudais ont sué pour organiser cette manifestation sur une place de la Nation en plein travaux pour la construction du Pôle d’astronomie et de culture spatiale (Pacs). “La Ville, et le maire Bernard Genin, nous ont toujours suivi et ont continué quand nous avons proposé de passer d’un grand prix régional à un national. Nous som- mes heureux d’offrir aux Vaudais un tel spectacle”. La place de la Nation reste au cœur de la compétition en accueillant le carré d’honneur, le gymnase Rousseau venant en renfort pour accueillir les quelque cent jeux nécessaires à l’organisation du national. “Les services de la Ville ont aménagé des terrains partout, commente Fredéric Veglione. Sur les terrains de hand et basket, sur le gore et même sur la piste d’athlétisme”.

Car à côté du national, d’autres compétitions sont au menu de ce week- end. Et la solidarité aussi, puisque l’ASPVV soutient l’association Killian qui lutte pour la reconnaissance et la recherche sur une maladie génétique rare : le syndrome d’Angelman. C’est donc le gentlemen de la Ville qui ouvrira le bal des réjouissances, vendredi 5 octobre, associant élus, personnalités, partenaires et quelques-uns des joueurs de renom présents au national. Samedi 6 octobre dès 16h, le challenge de l’ASPVV permettra, notamment aux équipes éliminées du national, de se retrouver pour une autre compétition. Le dimanche 7 au matin, c’est en tête-à- tête que se mesureront les joueurs. Quand le début d’après-midi sera animé autour des triplettes mixtes. La journée se concluant bien sûr avec les finales du national et du challenge dès 17h.

Pendant ces trois jours, la place de la Nation va vibrer au son des carreaux, plombés et autres tirés sur l’oreille et tous auront, ces jours-là, les pieds tanqués.

Edith Gatuing

Le programme ...

Vendredi 5 octobre

- Gentlemen de la Ville (sur invitation) à 17h30.

Samedi 6 octobre

- 1er national de la Ville de Vaulx-en-Velin, à partir de 10h. Jusqu’aux 16e de finale.
- Challenge de l’ASPVV, à partir de 16h.

Dimanche 7 octobre

- Concours tête-à-tête A et B. 8h : inscriptions.
9h : début des parties.

- Reprise du national à 9h : 8e et quarts de finale.

- Reprise du challenge de l’ASPVV à 10h : quarts de finale.

- Triplettes mixtes A et B. 13h30 : inscriptions.
14h : début des parties.

- Demi-finales du national et du challenge de l’ASPVV à 14h30.

- Finale du national et du challenge de l’ASPVV à 17h.

L’Association sportive pétanque de Vaulx Village fête ses dix ans et offre à la ville un national relevé, pour deux jours de compétition sportive acharnée, les 6 et 7 octobre. Un national qui s’ouvrira, le 5 octobre, par un gentlemen associant élus, personnalités, partenaires et joueurs de renom.

4276 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Sports > Un National à Vaulx, “la crème des concours”