Actualités / Sports - mercredi 05 février 2014

Une course pour les givrés de randonnée

ELLE COURT, elle court la Rando’givrée. Ils étaient 736 à partir le 1er février pour l’épreuve organisée par le Grand parc de Miribel-Jonage et le club des sports de montagne de Rillieux. Elle attire un public de plus en plus large, composé de coureurs chevronnés mais aussi de familles avec de jeunes enfants. Comme Eric, venu de Lyon avec son fils Yael, âgé de 6 ans. “Je suis habitué aux courses, souligne-t-il. C’est l’occasion de faire une activité avec mon fils et lui faire découvrir le parc”. Ils ont choisi le circuit court, une randonnée de près de 6 kilomètres, sans chronomètre ni objectifs. Pour les plus téméraires, l’épreuve se décline aussi
en 10 kilomètres, en circuit long de 14 kilomètres et pour les férus de course d’orientation, le circuit technique de 11 kilomètres avec des dénivelés et passant par des petits chemins sinueux et boueux. L’épreuve est homologuée par la Fédération française de course d’orientation (FFCO).

En route, carte en main
Avant le départ, les participants passent par le check point. Là, ils récupèrent une carte et une grille. Tout au long du parcours, il faut retrouver des balises et poinçonner sa grille. Autre consigne pour la sécurité : un numéro d’urgence est laissé à tous. En route donc. C’est une belle matinée d’hiver et le soleil est au rendez-vous. Certes, il fait un peu froid, le thermomètre indique deux degrés. Il y a pourtant foule au parc, les joggeurs se mêlent aux promeneurs. Et de nombreuses familles avancent sur le chemin, cartes en main. Elles sont pour la plupart du Rhône. Une maman d’Albigny-sur-Saône est accompagnée de ses trois enfants. “Ça y est, la première balise est là!”, crient les petits en se ruant vers une clôture. Fièrement, ils tamponnent leur carton.

Une balade hivernale au Grand parc
Le plaisir prime à la Rando’ givrée. La course longe le lac des Eaux bleues et rejoint l’observatoire d’où on recense 230 espèces d’oiseaux venus hiverner. La balade se poursuit aux Grands-Vernes, puis s’oriente vers les bois du parc. Le carton se poinçonne au fur et à mesure de la découverte de nouvelles balises. Le parcours est accessible aux plus petits sans difficultés particulières. Toutefois, certains ont parfois du mal à déchiffrer la carte. Mais la solidarité prime entre les participants. Le parcours, censé durer une heure trente, se fait en près de deux heures, le temps de profiter des paysages. Après tout, nul besoin de se presser, c’est dimanche. Retour à la case départ histoire de se dégivrer autour d’un chocolat chaud. Verdict des participants : “A refaire !”.

Rochdi Chaabnia

Crédit photo © Laura Tangre

4517 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Sports > Une course pour les givrés de randonnée