Actualités / Sports - mercredi 17 décembre 2014

Une karatéka récompensée par le Secrétariat d’Etat aux Sports

ELLE FUT sûrement la plus sur- prise d’apprendre la nouvelle en ouvrant sa boîte aux lettres. Sans trop vraiment comprendre ce qui lui arrivait, elle a montré son courrier à son entraîneur, Paco Martinez qui n’a pu que lui exprimer sa fierté : Ruveyda Akbolat, de la MJC karaté, est lauréate du Challenge national du Jeune bénévole. Samedi 13 décembre, la jeune fille de 19 ans a été reçue au Secrétariat d’Etat aux Sports, à Paris, où lui a été remis sa distinction. “C’était très impressionnant. Nous étions une trentaine, mais seulement sept jeunes à avoir été choisis”, explique-t-elle, émue par tant d’honneur.

Crée en 2011 par le la Fédération des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif, ce challenge récompense tous les ans, une poignée de jeunes bénévoles de moins de 26 ans s’investissant pour leur club ou leur structure associative. Très impliqué à la MJC, Ruveyda Akbolat donne des cours de karaté aux enfants lors des vacances scolaires et arbitre des compétitions départementales. Elle participe aussi au projet engagé depuis quelques années, sur le désarmement nucléaire. Un projet qui l’a amenée sur les rou- tes américaines et japonaises, à la rencontre de spécialistes et de rescapés du bombardement d’Hiroshima.

Très prise par les concours d’aide-soignante qu’elle prépare et par son emploi dans une boulangerie de la route de Genas, la jeune fille a mis un peu de côté la compétition. Mais quand elle y revient, c’est pour atteindre les sommets. Cet été, elle faisait partie de l’équipe qui a terminé 3e lors d’une compétition internationale à Okinawa, au Japon. “Une aventure incroyable”, selon elle.

M.K

Photo © Marion Parent

3541 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Sports > Une karatéka récompensée par le Secrétariat d’Etat aux Sports