Actualités / Sports - mardi 17 décembre 2013

Vaulx basket club : le bilan de mi-saison

LE CLUB de basket est une institution qui rythme la vie du sud de Vaulx-en- Velin. Avec 350 licenciés pour la nouvelle saison, le VBC se porte plutôt bien. A l’heure de la trêve hivernale, les équipes du club sont au repos. Elles attaqueront les matches retour mi-janvier. Et ça démarre chez les plus petits avec l’école de mini basket qui, depuis 2011, permet aux enfants d’apprendre le b.a.-ba de la discipline. Elle rassemble 110 bambins âgés de 4 à 10 ans. Pour cette école, le club vient de se voir attribuer la précieuse labellisation de la Fédération française de basketball : une reconnaissance de la formation et du travail accompli. “Nous sommes satisfaits car le mini basket marche bien, ça a été un gros dossier pour le club, expliquent Laurence Jarnieux, présidente du VBC et Roger Vuillemenot, ancien président et aujourd’hui correspondant sportif. Nous recevrons un représentant de la fédération au printemps pour officialiser cette reconnaissance”. 

Toujours dans le domaine de la formation, le VBC possède aussi une école d’arbitrage qui, quand elle a été créée il y a trois ans, était la seule du Rhône. Elle a permis de former 17 jeunes au diplôme d’arbitre départemental durant l’année 2012. Une façon de se confronter à un autre aspect du basketball et de s’impliquer dans la vie associative du VBC.

Les garçons au top, les filles à la traîne

Passons aux résultats. Du côté des équipes masculines, la première partie de saison s’est jouée dans le haut du tableau. Les seniors 1, coachés par Xavier Cotte, se retrouvent en seconde position de N3. Pour les seniors 2, le bilan est encore plus réjouissant. Les garçons de Thomas Besnard restent à ce jour invaincus et sont en tête du championnat de RM2. En revanche, du côté des filles, le bilan est moins réjouissant. L’équipe senior 1, qui évoluait en tête de DF1, se retrouve en bas de tableau. “Nous n’avons pas fait de recrutements, expliquent les deux responsables. L’équipe se retrouve un peu démunie à la suite du départ de plusieurs joueuses”. Toujours du côté des filles, la senior 2, qui évolue en DF3, est classée “dans le ventre mou” du championnat. 

En revanche, les choses sont plus réjouissantes pour les benjamines qui évoluent en deuxième division du championnat départemental. Encadrées par Jennifer Fiori, elles ont toutes été formées au sein du club et assureront la relève dans les années à venir. Au-delà du sport, le club mène de nombreuses animations à destination de ses membres et des habitants du Sud. Le VBC tente d’attirer les nouveaux résidents. Chose peu aisée, compte tenu des entraînements dispatchés aux quatre coins de la ville. Le gymnase Aubert, fief du VBC, est destiné aux plus grands, quand les créneaux du mini basket se situent au Nord, entre le Palais des sports et les gymnases Blondin et Rousseau.

Rochdi Chaabnia

Photo © Marion Parent

Pratique : www.vaulxbasketclub.fr

5068 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Sports > Vaulx basket club : le bilan de mi-saison