Journal N°35 /
René Beauverie

Adjoint au maire de 1977 à 2008, mais aussi l'un des fondateurs de la section du Parti socialiste à Vaulx-en-Velin ou encore président du syndicat de gestion du Grand parc de Miribel-Jonage, René Beauverie est décédé lundi 29 août.

Il allait avoir 71 ans. René Beauverie, ancien adjoint au maire, mais aussi l'un des fondateurs de la section du Parti socialiste à Vaulx-en-Velin ou encore président du syndicat de gestion du Grand parc de Miribel-Jonage, est décédé le 29 août.

René Beauverie est né le 19 septembre 1940 à la Croix-Rousse. Il devient instituteur et c'est à l'école normale qu'il rencontre sa future épouse. Ils seront tous deux instituteurs à Vaulx-en-Velin, lui à Mistral puis à Vilar où il devient directeur. En 1972, il participe à la fondation de la section vaudaise du Parti socialiste.

René Beauverie est élu de la majorité municipale en 1997 avec le maire Jean Capievic. Il est d'abord adjoint au Relations internationales puis 3e adjoint chargé des Transports et de la Circulation en 1980. Son second mandat, en 1983 débute avec Jean Capievic : il obtient la délégation qui lui tient le plus à cœur, l'Enseignement et la Vie scolaire (il sera 2e adjoint), qu'il conserve quand Maurice Charrier devient maire en 1985. Un troisième mandat en 1989 lui apporte, en plus de la Vie scolaire, les Travaux des écoles. Puis en 1995, toujours avec Maurice Charrier, il aura en charge le Projet éducatif global. De lui, ses amis et compagnons en politique Armand Menzikian et Michel Bridon, disent d’ailleurs que “l’école était son combat, une véritable passion, c’était un défenseur de la laïcité et de l’école publique”.

En 1998, il est élu au Conseil régional, mandat qu'il conservera jusqu'en 2004. En mars 2001, il est réélu aux élections municipales sur la liste de Maurice Charrier et devient adjoint à l'Urbanisme auquel il ajoute l'Environnement en 2005. De 2001 à 2008, il est aussi conseiller communautaire au Grand-Lyon et président du Syndicat mixte pour l'aménagement de la gestion du parc de loisirs de Miribel-Jonage (Symalim).

Sa passion pour l'éducation, il l'a appliquée au Grand parc en créant les projets pédagogiques à la ferme des Allivoz.

Il s'est aussi beaucoup investi dans sa dernière délégation : l'Urbanisme, lui qui a eu à cœur d'accompagner le renouvellement urbain de Vaulx-en-Velin. Pour le maire Bernard Genin, qui était adjoint au Logement quand René Beauverie était à l'Urbanisme, “il a marqué notre ville de son empreinte, il a participé à sa construction”. Bernard Genin se souvient encore d'un homme “attaché à ces idées généreuses de la lutte pour plus de justice, de laïcité, de respect”.

E.G