Journal N°35 /
Nouveau collectif des locataires du chemin Pierre-Dupont

Le quartier se reprend en main avec la formation d’un collectif de locataires. Agir au quotidien reste une priorité mais également ramener de l’animation et du lien.

Certes, un collectif de locataires avait déjà été créé en 2008 mais, concrètement, peu d’actions étaient constatées sur le terrain. Petit à petit, la structure a été laissée à l’abandon. Et sans relais, il n’est pas évident d’instaurer un dialogue entre bailleurs et riverains. La situation est parfois devenue critique, avec des soucis de travaux et d’ordures. Depuis janvier, une poignée d’habitants a décidé de raviver la flamme et de recréer un collectif. Telle est la genèse de la nouvelle association des locataires du chemin Pierre-Dupont.

“Il fallait défendre nos droits, mais aussi ramener un peu d’animation dans notre quartier, insiste Tarik Gasmi, le nouveau président accompagné des membres du bureau de l’association. Pour nous soutenir dans notre tâche, nous avons pu compter sur l’association le Lien. Notre priorité reste de rappeler le bailleur à ses obligations. Le dialogue a été interrompu. Et il y a des situations difficiles, comme les déchets ou les problèmes de loyers impayés”. Faire avancer les choses reste le mot d’ordre. Le collectif œuvre du mieux qu’il peut. Une fête des voisins a déjà été organisée ainsi que le nettoyage du quartier avec le Grand-Lyon. Avancer coûte que coûte et regagner la confiance de tous ne sera pas une mince affaire. Les problèmes de recyclage et d’insalubrité sont récurrents et le comité va devoir se retrousser les manches. Mais de nombreux projets sont en cours, notamment l’organisation d’un camp pour les jeunes et une fête de quartier.

Une permanence a été installée au 10 chemin Pierre-Dupont. On y trouve de l’aide pour remplir les formulaires et autres démarches administratives mais surtout une oreille attentive et une main tendue.

R.C

Pratique : permanences les mardi et jeudi de 18h à 19h. Tél. 07 61 21 93 87.

Vaulx-en-Velin > Journal > Parutions > Archives > Journal N°35 > Nouveau collectif des locataires du chemin Pierre-Dupont