Journal N°36 /
Anan Atoyama

La jeune danseuse et chorégraphe d’origine japonaise, créatrice de la compagnie Atou, s’installe en résidence pour deux ans au centre culturel communal Charlie-Chaplin.

“Retrouver les fondamentaux pour partager l’espace et trouver soi-même la voix du corps”. C’est ainsi que la jeune danseuse envisage la danse. Cette conception, elle entend bien la faire partager à tous ceux qui auront le plaisir, soit d’assister à ses spectacles dans le cadre de sa résidence à Vaulx-en-Velin, soit de participer aux ateliers qu’elle compte mettre en place sur la ville à l’espace Carco. “Le principe sur lequel se base notre compagnie est d’être en contact direct avec la population. Je souhaite en particulier toucher les familles en difficultés, notamment monoparentales”, souligne Anan.

Après un apprentissage en danse classique au Japon, l’artiste part se former aux Etats-Unis et découvre la danse contemporaine. “Ce fut une révélation”, confie-t-elle et, un sacré bagage qui l’a menée jusqu’en Tunisie où, précise-t-elle, “j’ai enseigné la danse classique et contemporaine pendant deux ans”. Une expérience qui lui permet d’asseoir ses compétences d’artiste mais aussi de consolider sa maîtrise de la langue française, un atout pour sa volonté d’exprimer avec précision les valeurs qui la guident et de pouvoir les transmettre : “L’essentiel pour moi est la rencontre avec l’autre et soi-même. C’est toucher l’énergie qui nous fait vivre, utiliser notre potentiel, nos capacités”. Des notions qui font totalement écho au nom de la compagnie : “Atou est un mot ancien qui signifie possibilité et capacité en japonais”, précise Anan. Sa soif d’apprendre, aux autres mais aussi des autres, relève du désir qu’elle considère vital, “de se nourrir, de grandir et de s’amuser dans cet échange”. La danse est pour elle un outil puissant, capable de creuser au plus profond de soi pour laisser surgir ses émotions “les plus profondes, même s’il y a quelque chose de négatif, comme la colère ou la tristesse”, insiste Anan. Car le but est de “libérer ses émotions en utilisant notre corps”, conclut-elle.

Jeanne Paillard

Contact : compagnie Atou au 06 73 52 46 40. Espace Carco : 20, rue Robert-Desnos. Tél. 04 78 80 22 61. Email : auto.info@gmail.com