Journal N°37 /
Ailleurs et autrement

Depuis plus de quinze ans, l’association permet à des adultes handicapés de découvrir le monde.

Ils partirent quelques uns en Turquie et arrivent maintenant par milliers aux quatre coins du monde. Yves Dayet a participé à la création de l’association Ailleurs et autrement en 1995, après avoir monté trois séjours avec une association turque du Mas du Taureau. Cet éducateur bourlingueur et quelques amis ont alors prolongé l’aventure et rendu accessibles les voyages à l’étranger aux personnes handicapées physiques ou mentales. Au fil des ans, l’association a grandi et il en est devenu salarié, tout comme Hayette Dalhoumi. Maintenant ce sont seize destinations pour une trentaine de voyages, qui sont proposées annuellement.

S’ils s’astreignent à régulièrement encadrer les séjours, pour ne pas oublier ce qu’est le terrain, ils comptent surtout sur les quatre-vingts bénévoles de l’association. Formés en permanence, ils viennent de toute la région Rhône-Alpes, dont quelques Vaudais. Merveille de ce “tourisme social”, qui propose des tarifs 30% inférieurs à ses concurrents, l’on y croise un routier, un architecte ou encore un dirigeant de petite entreprise. ”Bien sûr chacun est touché plus ou moins directement par le handicap”, poursuit Yves Dayet.

Leur engagement solidaire permet chaque année à 250 adultes handicapés venus de la France entière de découvrir de nouvelles terres. Et en retour à Yves, Hayette et leurs bénévoles de côtoyer des personnes solides et sociables. Ces derniers d’ajouter : “Les déficients mentaux nous donnent une pêche extraordinaire en nous offrant des relations très vraies, dénuées de calcul...”.

S.L

Pratique : Ailleurs et autrement, 11 chemin Auguste-Renoir. Tél. 04 37 45 04 72. Internet : www.ailleursetautrement.fr

Vaulx-en-Velin > Journal > Parutions > Archives > Journal N°37 > Ailleurs et autrement