Journal N°37 /
Newfel Ouatah

Retour aux sources pour le boxeur professionnel de 26 ans. Il revient dans son club de cœur, la section boxe de la MJC. L’actuel champion de France, qui a un palmarès impressionnant à son actif, prépare avec ardeur la défense de son titre.

Comme ceux de sa génération, il se voyait footballeur. C’était au lendemain de la coupe du Monde 1998 avec le triomphe des Bleus. Si le football n’a pas été sa tasse de thé, une chose est sûre, Newfel est très doué pour un autre sport : la boxe, qu’il découvre à Villeurbanne. Très rapidement, le jeune homme décroche des titres. Dès 2000, il remporte le championnat de France de boxe éducative en catégorie poids moyen. Puis, il empile les couronnes de lauriers. La liste est surprenante, même trop longue pour être résumée en si peu de lignes. Newfel fait partie des internationaux du petit monde de la boxe. Notons, la participation du jeune homme aux Jeux olympiques de Pékin pour l’équipe nationale algérienne. En 2009, il passe chez les professionnels. Aujourd’hui, le voilà de retour à Vaulx, dans la section boxe de la MJC. Et champion de France en titre depuis novembre 2010 dans la catégorie poids lourds. “C’est bon de revenir dans le club où j’ai véritablement explosé, lance-t-il. J’ai boxé pour la France mais aussi en Algérie où j’ai remporté le championnat national et celui d’Afrique en 2007. On retrouve deux approches différentes de la boxe. Ici, on mise davantage sur la force brute alors que là-bas l’occupation de l’espace prime”.

A 26 ans, ce sacré gaillard prépare la défense de son titre. Ce sera le mercredi 12 octobre à Thiais face à son rival Cyril Léonet. En attendant, le jeune homme s’affûte pour le combat : plus de 20 heures d’entraînement sont nécessaires. Telle est la vie d’un sportif de haut niveau, faite de sacrifices et d’abnégations pour l’amour du noble art.

R.C