Journal N°39 /
ASLRVV

Proposant une dizaine d’activités, forte de plus de quatre cents adhérents, l’Association sports et loisirs des retraités de Vaulx-en-Velin (ASLRVV) est un modèle de vivacité.

“De la piscine au yoga en passant par le tir à l’arc, la sophrologie, la peinture, la danse country, le bowling, les randonnées... Il y a de quoi s’occuper pratiquement tous les jours”, décrit Renée Clamaron, présidente de l’ASLRVV (photo de Une), en ajoutant : “Nous sommes de gros consommateurs des équipements municipaux“, gratuitement mis à disposition par la Ville. Créée en 1983, cette association est quasiment devenue une institution vaudaise, “une providence”, dit même Yvette Bonnafet, membre du conseil d’administration. En tout cas une référence. En septembre, l’ASLRVV a relancé ses activités et en octobre, elle a tenu son assemblée générale. “Nous comptions 437 adhérents l’an passé. Le nombre augmente régulièrement. Il y a près de 50 nouveaux inscrits chaque année”, indique la présidente. Les chiffres parlent d’eux même : “Cent dix personnes au yoga, une centaine à la gym, la piscine, c’est plein... une quarantaine d’inscrits pour aller voir les ballets de Cuba à la salle 3000 le 20 novembre”. Le succès est révélateur. L’association répond à une attente en proposant à la fois des activités sportives, de loisirs et culturelles. Chacun peut y trouver son compte. “En groupe, les personnes font des choses qu’elles ne feraient pas individuellement”, insiste Renée Clamaron, en faisant observer “que beaucoup de personnes seules fré- quentent l’association”.

Que ce soit dans le cadre des pratiques hebdomadaires, des séjours, des sorties, du repas annuel, l’ASLRVV met l’accent sur l’humain, le lien, la convivialité. L’ambiance est très bonne tant parmi les adhérents qu’entre les bénévoles. Pour preuve, l’investissement de ces derniers pour tenir les permanences, trois jours par semaine, participer aux différentes manifestations sportives de la commune – la section tir à l’arc participe au raid des écoles, vingt à trente bénévoles font les signaleurs dans le cadre de l’inter VTT, la ronde vaudaise, le triathlon – réaliser le petit journal trimestriel... Actifs, ils le sont, voire, hyperactifs. Quelques uns vont jusqu’à emmener du travail chez eux !

F.M

Pratique : adhésion, 38 euros par an. Réservé aux Vaudais de plus de 50 ans qui ont cessé toute activité salariée. Permanence les lundis et ven- dredis de 14h à 16h, les mercredis de 9h à 11h, à l’espace Frachon, 3 av. Maurice-Thorez. Tél. 04 78 80 78 09.