Journal N°40 /
Pierre Kudlak

Pierre Kudlak, cofondateur du cirque Plume, défend une vision ouverte, théâtrale et poétique du cirque. Sa compagnie présente Dans l’atelier du peintre au Grand parc de Miribel-Jonage et joue d’ailleurs les prolongations jusqu’au 4 décembre.

Grosse machinerie, ce cirque Plume, qui a posé son chapiteau, ses caravanes et son chaleureux bar au Grand parc de Miribel-Jonage. Et au milieu coule la passion de Pierre Kudlak, un de ses cofondateurs et administrateur de tournée qui tient un rôle “à vocation comique” dans le spectacle Dans l’atelier du peintre. Face au succès, il est prolongé jusqu’au 4 décembre.

Le cirque Plume vole, aérien, vers ses trente ans, conviant les spectateurs à explorer son monde si particulier. Retour en 1984 : du côté de Besançon, en Franche-Comté, huit passionnés dont les deux frères Kudlak achètent un chapiteau. “Nous venions du théâtre de rue et désirions créer un spectacle de cirque à notre façon, loin de l’héritage traditionnel mais davantage basé sur la musique et les acrobaties”, se rappelle Pierre. Guidés par le sens du show et épris de liberté, ils n’auront ensuite de cesse d’offrir leur piste à des artistes extérieurs à la compagnie. “Pour ouvrir la malle aux trésors du cirque à d’autres formes d’expression”, explique-t-il. En se rapprochant bien sûr du théâtre. “Mais attention, en conservant le fait qu’ici, c’est chez nous que le spectateur est convié !”, illustre-t-il d’une voix douce, chaleureuse, empathique. Et toujours “en jouant pour le public. Car sans lui, il n’y a pas de spectacle vivant”. Sans pourtant chercher à lui plaire à tout prix. Non, l’artiste est là pour “raconter son univers”. Univers à découvrir jusqu’au 4 décembre, sous l’immense maison de toile du Cirque Plume.

S.L

Dans l’atelier du peintre, au Grand-parc de Miribel-Jonage, dans le cadre d’une collaboration entre cinq théâtres de l’Est lyonnais, dont le centre Charlie-Chaplin, jusqu’au 4 décembre, réservations au 04 72 04 81 18, et sur www.centrecharliechaplin.com