Journal N°41 /
Des élèves de 4e de Barbusse

Une vingtaine de collégiens prépare activement un voyage qui aura lieu dans un an, pour rénover l’école Ruben-Dario à Sebaco. Cette action humanitaire, portée par le collège Barbusse, s’inscrit aussi dans le cadre du pacte d’amitié signé entre Sebaco et Vaulx-en-Velin.

Partir au Nicaragua, c’est faire un aller retour entre sa propre culture et une culture totalement différente. C’est précisément ce qui motive, non seulement les élèves, mais aussi les adultes qui les accompagnent dans la réalisation de ce projet, enseignants, éducateurs et animateurs du service Jeunesse. “Nous pensons que cela leur donnera des clés d’analyse par rapport à leur propre vécu”, commente Edouardo Meneses, chargé des relations internationales à la Ville. D’ores et déjà, bien occupés à préparer ce périple de deux semaines qui les conduira en Amérique centrale, les collégiens perçoivent ce voyage “comme une chance qui ne se présente pas deux fois dans une vie”. Ils le conçoivent aussi, comme un “dépaysement” qui va leur permettre d’être confrontés à “un mode de vie différent, où les gens sont accueillants”. Dyé, enthousiasmée, se dit “heureuse d’aller découvrir un pays extraordinaire”, à en croire le récit que lui en ont fait des jeunes vaudais déjà partis là-bas.

Constituant un groupe bien soudé autour de leur slogan, “Main dans la main, ici ou là-bas, pour aider le Nicaragua”, les élèves réfléchissent ensemble aux différentes actions qu’ils pourront mettre en place, afin de financer une partie du voyage. Noël sera mis à profit pour confectionner toutes sortes d’objets. Déjà ils ont pu récolter une petite somme en s’impliquant dans diverses activités de la ville : colloques, marché de Noël. Ils prévoient aussi des petits travaux chez les commerçants, emballage de cadeaux, organisation d’une soirée avec les parents.

Mais, ils ne sauraient négliger le côté éducatif de ce projet qui va aussi leur permettre, disent-ils, “de progresser en espagnol et en géographie”. Ils projettent, à l’issue du voyage, d’écrire un livre ou de réaliser une vidéo “pour expliquer l’histoire des liens entre Sebaco et Vaulx-en-Velin et montrer ce que nous aurons fait sur place”.

Pour l’équipe enseignante et administrative, il convient de souligner “l’impact sur leur construction personnelle et la dimension citoyenne du projet”. Julien Biguenet, conseiller principal d’éducation, apprécie “l’engagement des élèves qui n’hésitent pas à retrousser leurs manches”. Ils font preuve d’imagination, surprennent par leur maturité, leur capacité à rester les pieds sur terre tout en se projetant dans ce voyage. Les préparatifs nécessitent un investissement durant toute l’année scolaire : “Nous comptons sur eux pour avoir de bons résultats scolaires, condition sine qua non pour partir”, souligne le CPE.

Jeanne Paillard

Pratique : l’association “Barbusse solidaire” permet de récolter des dons de particuliers ou d’entreprises pour soutenir cette action humanitaire. Contact : Julien Biguenet. Tél. 06 01 88 13 70. Courriel : barbusse.solidaire@gmail.com

Vaulx-en-Velin > Journal > Parutions > Archives > Journal N°41 > Des élèves de 4e de Barbusse