Journal N°41 /
Gom nettoyage

Le monstre néerlandais de la propreté arrive en ville, plus précisément au sud dans la zone d’activité des Sept-Chemins.

Dans la jungle des sociétés de nettoyage, pas évident de trouver sa place. Pourtant Gom propreté (du néerlandais Gebouwen onderhoud-maastchappij ou plus simplement en français : société d’entretien de bâtiments) fait partie des leaders du segment. Elle est une filiale du groupe hollandais Facilicom, spécialisé dans les services, présent au Royaume-Uni, en Belgique et qui réalise sur l’Hexagone un chiffre d’affaires de plus de 90 millions d’euros. La société hollandaise a très récemment installé ses bureaux pour Rhône-Alpes au sud de la commune. Auparavant à Lyon, elle gagne en surface, avec un local de 450 m2 qui regroupe un garage et ses bureaux et en facilité d’accès pour le personnel.

“Notre installation fait partie d’une vaste réorganisation, explique Gil Guignard, directeur Rhône-Alpes. Nos trois cents salariés viennent de tous les horizons et, ici, c’est plus accessible que le centre de Lyon. Nous rayonnons sur la région et même au-delà, à Mâcon, Aix, Grenoble et Clermont. C’est un nouveau départ, avec une nouvelle équipe d’encadrement”. Une réorganisation qui vise une croissance externe par le rachat de sociétés sur le déclin dont les anciens salariés rejoignent les rangs du groupe. Groupe mettant en avant le dialogue social avec les syndicats. Les métiers du nettoyage connaissent beaucoup de turn-over. Un problème que l’entreprise tente de résoudre en proposant des contrats à plein temps. Mais également le Gom process, une charte de nettoyage brevetée pour les clients et censée rationaliser les gestes du personnel, composé à 80 % de femmes. Gom adhère au groupement des employeurs pour l’insertion et la qualification (Geiq), permettant à ses salariés d’acquérir des formations, du CAP maintenance et hygiène des locaux au master.

R.C

Pratique : pour postuler, contacter Gom, cen- tre commercial les Sept-Chemins, rue Jean- Gabin. www.facilicom.fr