Journal N°41 /
Gérard Maillet

Peintre, sculpteur, parolier, photographe et globetrotter, décidemment Gérard Maillet est un homme surprenant, tout sourire mais aussi tout en couleurs.

Une vie sans peindre ? Une chose impossible pour Gérard Maillet. Pour cet artiste de 68 ans, les arts font partie de son quotidien. A l’âge de 12 ans, il découvre la sculpture sur bois et puis “un grand blanc”... Suivi d’un voyage initiatique autour du globe. Engagé dans la marine pendant trois ans, il découvre le monde à bord du Colbert. Et à 45 ans, il reprend les pinceaux, au Congo (anciennement Zaïre) sur un coup de tête. Une vie faite de navigation mais aujourd’hui ancrée sur la commune.

“C’est un peu spécial car pendant toutes ces années, j’ai vécu une autre vie, explique-t-il. Je suis arrivé à Vaulx dans les années 90. Au travers de mes peintures, je m’exprime. Je peins simplement ce que je vois mais avec beaucoup de couleurs. De façon naïve en somme. Je voyage beaucoup et j’essaie de retranscrire mes impressions. J’aime la gaieté et la joie. Mais également les yeux de femmes. Je souhaite que le public puisse ressentir de l’allégresse et qu’il se régale à la vue de mes tableaux”.

L’artiste regorge de surprises, car il est également parolier et photographe. Il n’oublie pas de donner de son temps, en proposant des ateliers de sculpture au centre social Peyri, où il expose également ses œuvres jusqu’au 30 décembre. L’occasion de découvrir sa vision du monde. Celle d’un homme dévoué qui a vogué sur les sept mers mais par dessus-tout, un artiste qui ne manquera pas de faire voyager son public avec de nombreuses annecdotes et son amour pour la vie et les escapades.

Décidement Gérard reste un homme haut en couleurs.

R.C

Pratique : exposition de Gérard Maillet au centre social et culturel Peyri, rue Joseph-Blein, jusqu’au vendredi 30 décembre.