Journal N°43 /
Les élèves éco responsables de Doisneau

Au lycée Robert-Doisneau des élèves s’engagent en faveur de l’écologie et lancent des actions pour sensibiliser leurs camarades.

L’écologie est devenue un enjeu de société. Et au lycée Doisneau, un véritable engagement. Ainsi les futurs citoyens s’impliquent en devenant délégués. Le lycée est labélisé depuis 2009 et fait aujourd’hui partie des 120 lycées rhônalpins éco responsables. Le rôle de ces élèves étant de propager les bons gestes et permettre une prise de conscience collective sur l’avenir de la planète. A Doisneau, ils sont neuf volontaires élus avec la responsabilité d’organiser des actions de sensibilisation.

Un vaste programme qui tient fortement à cœur de ces jeunes gens déjà très concernés par la thématique. “Il s’agit de toucher les élèves mais aussi les enseignants et le personnel, pointent Saïd, Louise, Sylvain, Rayan, Henry et Mostefa. Pour cela il faut appliquer les bons gestes tous les jours. Que ce soit en éteignant le chauffage ou la lumière quand les salles de classe ne sont pas occupées. Mais aussi en économisant l’eau et en recyclant le papier. Le but est de ne pas gaspiller l’énergie et les ressources naturelles”. Le groupe essaye aussi de développer des projets en interne. Ils ont mis en place un bac pour recycler les canettes de la cafétéria, et il y a matière car les lycéens en sont de gros consommateurs. L’année dernière, ils ont créé des posters à destination des stations de ski pour prodiguer les bons gestes à adopter en montagne. Cette année, ils ambitionnent de rendre lisibles les dépenses énergétiques de chaque bâtiment de l’établissement grâce à un affichage à l’entrée du lycée qu’ils travaillent en lien avec le chef de travaux.

Des projets mais aussi du plaisir avec une sortie pour les délégués qui souhaitent rencontrer leurs confrères verts de toute la région pour échanger sur leurs initiatives. Et aussi tâter le terrain avec des visites de sites.

R.C

Vaulx-en-Velin > Journal > Parutions > Archives > Journal N°43 > Les élèves éco responsables de Doisneau