Journal N°44 /
Camille Leloup

Balthazar, roman édité par les éditions du Masque d’Or, est l’œuvre d’une Vaudaise installée depuis trois ans au Pont des Planches.

Camille Leloup écrit depuis longtemps. En décembre 2009, elle faisait lire à ses proches l’histoire romancée de Balthazar. Quelque temps après, pour la première fois elle présentait son texte à un concours littéraire, le prix Scribo Masque d’Or 2011. "A ma grande surprise, il a été remarqué dans la catégorie roman et on m’a fait une proposition d’édition", dit-elle. Les éditions du Masque d’Or (Clamecy), qui basent leur ligne éditoriale plus sur les qualités littéraires et l’originalité d’une œuvre que sur son potentiel commercial, l’ont en effet publié avec pré-publicité, c’est à dire sous forme de souscription. Le livre est sorti en novembre dernier.

Il est construit autour de trois personnages qui dialoguent sur le mode théâtral : Céline et Alexandre, tous deux éducateurs et Balthazar un ado débordé par le mal de vivre. C’est en empruntant le même chemin que Céline et Alexandre vers Balthazar que “vous aurez les réponses aux questions suivantes : la violence, l’amour et l’indifférence peuvent-ils être des outils pédagogiques ? Que risque un professionnel qui ne l’est plus du tout ? Quelles sont les trente-sept bonnes manières pour un ado de mettre fin à ses jours ? La poésie japonaise adoucit-elle les mœurs ? Comment cuisiner des pêches au thon mayonnaise ? Les hommes et les femmes peuvent-ils enfin se comprendre ? Quelle place tient le frigo sur le chemin de la sagesse ?”, indique la quatrième de couverture. L’histoire est inspirée de faits réels. “J’ai été éducatrice spécialisée, livre Camille. J’ai travaillé auprès de personnes sourdes puis avec des enfants placés. Cette dernière expérience fut difficile”. Le roman évoque des situations qu’elle-même a vécues. Quant aux personnages, ils lui ressemblent un peu : “Le côté professionnel de Céline, le côté planant et baba cool d’Alex. Et Balthazar, ma part d’ombre”. L’écriture est spontanée, originale, ludique et illustrée par l’auteur. Au fil des mots, j’essaie d’être pleine de sagesse et d’en distribuer un peu”. Au fil de la vie, des rencontres, des lectures, elle prend tout ce qui l’intéresse ou ce qui l’arrange. Elle aime lire Barjavel, Alexandre Jardin, Anna Gavalda, Werber... Elle travaille à son propre style. Tout en étant formatrice pour ambulanciers à la Croix-Rouge, elle poursuit son chemin de vie, de page en page. “J’ai plein de trucs en tête”, annonce Camille. Et l’idée peut-être d’écrire la suite de Balthazar.

Fabienne Machurat

Pratique : Balthazar, de Camille Leloup. Roman de 140 pages. Editions du Masque d’Or. Prix : 18 euros. Version Ebook : 10 euros. www.scribomasquedor.com