Journal N°49 /
Anne et Valentin Tanyikoy

Née de l’initiative de Valentin Tanyikoy, l’association Bâtir ensemble propose d’aider des personnes âgées ou handicapées dans les démarches du quotidien.

Originaire de la république démocratique du Congo, Valentin Tanyikoy est plein de bonne volonté et souhaite s’engager dans la vie de la commune. Il partage cette envie avec son épouse Anne Tanyikoy qui, à ses côtés, s’investit dans l’association Bâtir ensemble. “Nous avons créé l’association en 2005 mais, faute de bénévoles, nous avions arrêté notre activité. Aujourd’hui, nous pouvons de nouveau nous appuyer sur une équipe de huit personnes. Nous proposons une aide gratuite aux personnes âgées et aux personnes handicapées pour remplir des papiers administratifs. Nous pouvons aussi leur consacrer du temps, s’ils se sentent trop seuls ou les accompagner pour faire leurs courses, les aider à monter des meubles. La seule condition est d’adhérer à l’association”, explique Valentin Tanyikoy.

Valentin et sa femme espèrent pouvoir développer l’activité de Bâtir ensemble et, “pourquoi pas à plus long terme créer des emplois si notre association prend de l’ampleur et si notre secteur d’intervention s’élargit aux communes voisines”, notent-ils. Pour cela, ils misent sur la communication, d’où leur présence à la foire de Lyon où ils ont tenu un stand : “Nous avons beaucoup investi pour pouvoir participer à cet événement car nous considérons que c’est un moyen de nous faire connaître. Nous avons proposé de l’artisanat africain, mais surtout des spécialités africaines, acras de morue et beignets principalement”. Une solution aussi pour recueillir des fonds car “nous comptons sur nous-mêmes, nous sommes dans une démarche d’autofinancement”, insiste le président.

Anne Tanyikoy n’a pas froid aux yeux et ne manque pas de courage. Durant toute la durée de la foire, elle a alimenté le stand, cuisinant “tard le soir et tôt le matin. Mais j’ai l’habitude et ça me plaît”, affirme-t-elle. “Nous avons pu nouer de nombreux contacts durant cette semaine et même si nous ne sommes pas certains de rentabiliser financièrement notre investissement, nous sommes satisfaits d’avoir participé et comptons revenir l’année prochaine”, soutient Valentin Tanyikoy.

J.P

Contact : 3, avenue Garibaldi à Vaulx-en-Velin. Tel : 06 22 77 16 35. Permanence au centre social et culturel Peyri, rue Joseph-Blein, le dernier vendredi de chaque mois de 10h à 12h. batir.ensemble@wanadoo.fr

Vaulx-en-Velin > Journal > Parutions > Archives > Journal N°49 > Tanyikoy Anne et Valentin