Archives / Journal N°51 - lundi 30 avril 2012

Des formations pour les copropriétaires

Devenir propriétaire est certes une envie de plus en plus partagée. Mais accéder à la propriété donne des droits et implique surtout des contraintes : charges, appels de fonds, gestion des espaces extérieurs... Pour certains, l’apprentissage ne va pas de soi. Et avec le développement des programmes immobiliers, de nouveaux accédants deviennent propriétaires.

“Nous avons beaucoup de demandes lors des visites de quartier, notamment dans les programmes neufs, pointe Jacques Fayat, adjoint délégué au Logement. De nombreux copropriétaires sont issus du parc locatif et ils s’interrogent sur le contrôle des charges. C’est ce qui nous a poussé à proposer des formations. Cela fait partie de la ville qu’on veut construire, il faut être solidaire avec tous”.

Depuis janvier 2010, la Ville en lien avec son service Habitat logement, ainsi que le GPV, lancent des ateliers d’information. Des sessions, financées par la Région, en lien avec la Confédération de la consommation, du logement et du cadre de vie notions essentielles comme le fonctionnement de la copropriété ou encore celui du conseil syndical. “Les modules de formation sont essentiellement destinés aux programmes neufs. En grande partie au Village, indique Gwendolyn West, chargée de développement au GPV. Nous songeons déjà à les élargir aux résidences du centre-ville mais aussi aux Cervelières-Sauveteurs”.

C’est justement là qu’une attention particulière a été portée. Avec un problème de renouvellement des conseils syndicaux, la question est épineuse. Les nouveaux copropriétaires ne sont pas forcément représentés, ni formés pour prendre part aux décisions. Ainsi, un plan de sauvegarde avait été lancé sur les treize copropriétés du quartier, entre 2004 et 2009. Une continuité, puisque des aides avaient été apportées dès 1998. Ce plan a permis d’identifier les résidences les plus fragiles grâce à quatre critères. Comme le taux d’impayés, le fonctionnement des instances de gestion, la démarche patrimoniale nécessaire aux appels de fonds et enfin les incivilités et les dégradations. A terme, des actions seront proposées dont l’accompagnement du conseil syndical. Un programme financé par le Grand-Lyon, la Ville et l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé). Pour d’autres copropriétaires, la situation est difficile. A titre d’exemple, le chemin des Barques où cinq logements risquent d’être saisis. Pour éviter d’arriver à ces situations critiques, la Confédération nationale du logement (CNL) s’ouvre depuis deux ans aux nouveaux propriétaires et dispense également des formations. “Les régies immobilières n’expliquent pas forcément ce qui est fait, pointent Orida Lagati et Nassira Lemoudda, toutes deux animatrices à CNL. De nouvelles populations accèdent à la propriété, entres autres d’anciens locataires. On apporte une aide aux accédants avec des formations et des explications, sur la façon de monter un conseil syndical. Mais aussi quand les charges montent, on essaye d’éplucher les comptes”. Si la ville de demain se diversifie, elle restera néanmoins populaire. De nombreux copropriétaires sont issus du parc social. Et leur formation reste vitale pour le bon fonctionnement de leur patrimoine.

R.C

Pratique : service municipal Habitat et logement. Tél. 04 72 04 81 30. Permanence de la CNL le lundi au 19 chemin de la Ferme. Tél : 04 78 79 10 28. sectioncnlvaulx@hotmail.com GPV : espace Frachon, 3 avenue Maurice-Thorez. Tél. 04 37 45 32 25. contact@gpvvaulxenvelin.org

Les journées de la copropriété

L’association nationale de la copropriété et des copropriétaires (ANCC) qui représente près de 60 000 copropriétaires en France, organise un temps fort mardi 22 mai à Lyon. Plus précisément à la Confluence, 28 rue Casimir-Perrier, où deux réunions sont prévues. Le matin de 10h30 à 12h, autour des dégâts des eaux, quelles sont les solutions et les bonnes pratiques en terme d’indemnisation. Entrée gratuite. L’après-midi, de 13h30 à 17h, une seconde réunion est organisée autour de la comptabilité des copropriétés. Participation de 50 euros pour les adhérents et 70 pour les non-adhérents.

Pratique : Inscriptions et renseignements par téléphone au 01 42 22 02 20 ou par mail contact@anc.fr

3165 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Parutions > Archives > Journal N°51 > Des formations pour les copropriétaires