Journal N°51 /
Rania, Payina, Hiba et Méissa

Elles ont découvert le rugby à 13 au collège, ont rejoint la toute jeune section cadette du club de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne et se piquent d’entraîner les plus jeunes. Grâce au comité du Rhône, le sport poursuit son développement.

Avant de poser pour la photo, Rania se recoiffe discrètement. Le rugby à 13 un sport de garçons ? “Mais pas du tout ! C’est une idée reçue”, s’insurge celle qui écume les prés en tant que joueuse, mais de plus en plus comme entraîneuse. En compagnie de Payina, Hiba et Méissa, et sous la houlette du comité du Rhône, elles se sont lancées dans la transmission de leur passion. Du coup, après une formation en octobre dernier, les quatre Vaudaises de 15 à 17 ans se muent deux fois par semaine en professeur dans les écoles de rugby de Caluire et Villeurbanne. “C’est une super expérience”, assure Méissa. “D’autant qu’on s’attache aux gamins”, ajoute Rania. Hiba se félicitant de “les voir progresser”. Le mercredi 18 avril, elles arbitraient au stade Georges-Lyvet de Villeurbanne les matchs du challenge, organisé par le comité avec plusieurs centres sociaux de l’agglomération pour développer le rugby à 13.

Flash back : c’est au collège que les Vaudaises ont fait leurs premières passes. “Nous pratiquions le rugby à 15 et on nous a proposé de faire le championnat de France UNSS de 13. Après seulement deux entraînements nous l’avons remporté”, se souviennent-elles. Le hasard les y faisant croiser Sébastien Aguerra, du club de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne, qui souhaitait monter une section cadettes. Il n’en fallait pas plus pour qu’elles rejoignent l’équipe dont certaines joueuses on découvert le 13 grâce au fameux challenge. “On préfère le 13. On peut attaquer cinq fois de suite, c’est plus intense”, assurent les Vaudaises. Toute leur vie dédiée au ballon ? Message immédiat aux parents : “l’école passe quand même avant tout”, lancent-elles convaincues.

S.L

Vaulx-en-Velin > Journal > Parutions > Archives > Journal N°51 > Rania, Payina, Hiba et Méissa