Archives / Journal N°51 - lundi 30 avril 2012

Une délégation de Beit Sahour organise un forum à Vaulx

“Nous sommes venus délivrer un message de paix au nom de la jeunesse de Palestine, expliquaient Jamal 23 ans et Rana 22 ans du conseil de la jeunesse de Beit Sahour. Nous sommes venus prouver que nous sommes un peuple pacifique et partager notre culture”. Un message que la délégation, composée de plusieurs associations, a souhaité relayer auprès des habitants en organisant un forum de deux jours dédié à la jeunesse, salle Victor-Jara, vendredi 20 et samedi 21 avril. Deux jours de festivités consacrés à l’engagement citoyen. Une première action avait été organisée du 16 au 26 février dernier en Cisjordanie par des jeunes vaudais. Et ce grâce à la création du pôle municipal Ressources engagement actions solidaires, qui permet à la population de s’approprier le pacte de coopération décentralisée avec la localité cisjordanienne.

Le forum a aussi été l’occasion de resserrer les liens entre Vaulx et Beit Sahour. Mais aussi avec les villes de Romans-sur-Isère et Givors, également engagées dans ces actions de coopération internationale, Martial Passi, maire de Givors, était d’ailleurs présent lors des échanges. La manifestation a présenté un quotidien pas toujours rose pour une jeunesse qui ne peut se déplacer librement. Temps particulièrement symbolique : la levée du drapeau palestinien sur le fronton de l’Hôtel de ville. “C’est le plus beau des cadeaux, insistait Mohammad Hourani, conseiller municipal membre de la délégation, lors de sa prise de parole. Nous pouvons envoyer nos jeunes apprendre chez vous, tout comme vous envoyez les vôtres chez nous. Ils peuvent témoigner de nos souffrances. C’est grâce à vous si nous sommes aujourd’hui ici dans une ville où le mot solidarité prend son sens”. Plus qu’un échange, de véritables liens tissés entre deux populations. “Les habitants de Vaulx nous portent beaucoup plus que de l’affection, lançait la délégation avant son départ. Ils sont véritablement avec nous et on l’a senti à chaque instant”. Et au maire de Vaulx-en-Velin de conclure : “Le peuple palestinien est à un moment crucial de sa lutte. Nous développerons les réseaux de solidarité entre les associations et les habitants”.

R.C

3218 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Parutions > Archives > Journal N°51 > Une délégation de Beit Sahour organise un forum à Vaulx