Journal N°52 /
Assemblée des filles du sport

Elles attendaient le moment avec impatience, les voilà presque prêtes à partir pour l’Angleterre mais à vélo... Douze sportives vont rallier Vaulx à Londres pour les Jeux olympiques.

Deux ans qu’elles attendent. Deux années de patience mais attention, tout n’est pas encore joué. Il ne manque plus que 900 kilomètres pour relier Vaulx à Londres, une “bagatelle” pour qui est bien entraîné. Tel est le défi que l’Assemblée des filles du sport s’est lancé. Ce groupe est composé de douze jeunes filles, toutes licenciées dans des clubs sportifs. Des handballeuses, des escrimeuses ou encore des adeptes du basket... En bref des jeunes femmes dynamiques qui ont de l’énergie à revendre. Et dont le peloton est coaché par les services municipaux des Sports et Jeunesse, avec le soutien de l’OMS. Du 15 au 31 juillet, elles pédaleront. Elles mangeront des kilomètres de route. Avec en moyenne près de 85 bornes à avaler chaque jour. L’occasion, pour ces athlètes à l’appétit d’ogre de découvrir la France, mais surtout l’Angleterre, son puding, ses fish and chips. Le groupe de jeunes femmes participera aux Jeux olympiques : à la cérémonie d’ouverture et à des matches.

“C’est une expérience qu’on ne vit qu’une fois dans sa vie, clament Shérine, Penda, Melissa, Dienaba, Pamela, Linda, Ramata et Sarah. Depuis deux ans qu’on travaille, le jour J approche. On a quelques appréhensions à la veille du départ mais nous sommes toutes sportives et nous jouons en club, on devrait donc pouvoir tenir le coup. Ces temps-ci, on s’entraîne en pédalant 30 kilomètres ou faisant des footings le plus souvent possible”. Elles savent qu’il faudra tenir la distance. Mais aussi former un peloton solide pour avancer tout en s’économisant physiquement. Et surtout, rester un groupe uni où elles pourront compter les unes sur les autres. Toutefois, un minibus sera de la partie pour épauler le groupe en cas de crampes.

Le temps est un facteur qui ne joue pas en leur faveur et il n’est pas évident pour elles de se préparer entre examens, matches et autres contraintes personnelles. D’autant plus que nos sportives mobilisent d’autres jeunes. Elles ont organisé des projections mais aussi un tournoi de futsal ainsi qu’une tombola. Le tout pour promouvoir la pratique sportive, celle au féminin, tout en exhortant les jeunes de bouger davantage. “Ça reste avant tout du plaisir, insistent-elles. Ce sera très intense et éprouvant mais depuis deux ans que nous sommes mobilisées, on a vraiment hâte”. Courage les filles, la route sera longue, mais le périple prometteur.

R.C

Vaulx-en-Velin > Journal > Parutions > Archives > Journal N°52 > Assemblée des filles du sport