Journal N°52 /
Chanaz, Hana et Julie

Elles se sont mobilisées pour organiser une série de manifestations avec des ateliers culturels et artistiques. Séduites par l’initiative, elle se sont engagées avec l’Espace projets interassociatifs.

A elles seules, elles s’occupent de l’organisation des ateliers artistiques organisés par l’Espace projets inter-associatifs (Epi). Et la tâche n’est pas si évidente. Puisqu’il faut savoir gérer tout un tas de choses. Prévoir ce qu’il faut pour le bon déroulement des activités, savoir rédiger des comptes rendus de réunions ou encore jongler avec ses cours et un planning parfois bien chargé.

“C’est notre première expérience dans l’organisation d’un événement, expliquent Julie, 21 ans, Hana 19 ans et Chanaz, la cadette du groupe âgée de 17 ans. Mais c’est aussi pour nous quelque chose de symbolique, dans la mesure où les participants peuvent également apprendre aux organisateurs. On souhaite mettre la jeunesse en avant même si les réjouissances sont ouvertes à tous”. Un modèle aux antipodes de ce qui se pratique en France. La manifestation qui se déroulera en trois temps, trois après-midis, est inspirée du modèle brésilien où les adultes se basent directement sur les attentes de la jeunesse. Des ateliers où le dialogue existe et est favorisé par de nombreux moyens d’expression. Ainsi, de la recherche du matériel à l’élaboration d’un questionnaire pour déterminer les goûts et les attentes du public, sans oublier le temps de présence pour coordonner la manifestation ou encore la création de tracts, nos trois comparses ne chôment pas. Mais pas de répit pour les braves puisque les trois filles se chargeront de l’ultime atelier du samedi 23 juin, toujours sur l’esplanade François-Mitterrand.

R.C

Vaulx-en-Velin > Journal > Parutions > Archives > Journal N°52 > Chanaz, Hana et Julie