Archives / Journal N°52 - mardi 15 mai 2012

Présidentielle : les Vaudais très largement à gauche

C’est le plus fort score du département. 71,87 % des électeurs de Vaulx-en-Velin ont voté pour François Hollande, soit 10 193 suffrages. Quand 28,13 % ont choisi Nicolas Sarkozy, soit 3989 voix au dorénavant ancien président de la République. Les Vaudais ont donc largement confirmé la tendance qui se dégageait au premier tour de cette élection présidentielle : leur vote à gauche. En effet, le 22 avril, François Hollande avait recueilli près de 44 % des voix et Jean-Luc Mélenchon affichait presque 19 %. François

Hollande, soutenu par la majorité de la gauche au second tour et une partie du Modem, fait mieux sur la ville que Ségolène Royal en 2007, qui atteignait pourtant déjà 64 % des suffrages.

Certes, les votes blancs et nuls ont été supérieurs au second tour : 570 le 6 mai, soit 3,86 % contre 253 le 22 avril soit 1,21 %. Mais les Vaudais se sont autant mobilisés, avec un taux de participation légèrement au-dessus du premier tour : 70,6 % de participation contre 69,7% le 22 avril dernier. Quant à Nicolas Sarkozy, il semble avoir plutôt bien bénéficié du report des voix du Front national et, dans une moindre mesure, de celles de François Bayrou (Modem). Mais il reste loin de son score de 2007, où il réalisait 36 % des suffrages alors qu’il plafonne en 2012 à 28 %.

Le candidat socialiste arrive en tête dans tous les bureaux de vote de la ville. Certains ont très largement plé- biscité François Hollande. C’est le cas des bureaux 6 Jean-Vilar où il décroche 87,5 % des voix, 8 Gagarine avec 85,6 % des voix et 9 Lorca avec 86,7 %. Cet écart de voix entre les deux candidats s’amenuise dans d’autres bureaux de vote. On retrouve sans grande surprise les bureaux où Marine Le Pen a fait un score important au premier tour. Il s’agit de la mairie annexe du Sud où une centaine de voix séparent Nicolas Sarkozy (40,3 %) de François Hollande (59,7 %) et du bureau 12 Anatole-France au Village où la droite est à 39 %. Anatole-France était d’ailleurs le seul bureau à avoir placé Nicolas Sarkozy en tête au soir du 6 mai 2007. Toujours au Village, à Franklin (bureau 13) Nicolas Sarkozy est à 41 %.

E.G

En chiffres

20 877 : nombre d’électeurs à Vaulx.

3272 : nombre d’électeurs en plus par rapport à 2007.

70,6% : taux de participation le 6 mai 2012.

78,3 % : plus fort taux de votants, au bureau 1 Hôtel de Ville.

37 % : plus fort taux d’abstention, au bureau 6 Jean-Vilar.

Les législatives, les 10 et 17 juin

Les élections législatives auront lieu les 10 et 17 juin. Elles permettront de désigner les députés à l’Assemblée nationale. Représenter le peuple français, légiférer et contrôler l’action du Gouvernement, tel est le rôle des 577 députés de la France métropolitaine et d’Outre-mer. Vaulx-en-Velin fait partie de la 7e circonscription qui comprend aussi les villes de Bron, Rillieux-la-Pape, Sathonay village et Sathonay camp.

Pour ceux qui ne pourraient aller voter, le vote par procuration reste possible. Voter est un acte citoyen. Une procuration, c’est confier son vote. La démarche est simple : il suffit de se rendre au commissariat avec une pièce d’identité pour remplir sur place un imprimé, avec trois volets. Qui comprennent : un formulaire de procuration, une déclaration sur l’honneur indiquant le type d’empêchement et un récépissé délivré au mandant. Le jour du scrutin, le mandataire bénéficiaire de la procuration, devra présenter son récépissé. Elle peut soit concerner le premier ou le second tour, soit les deux tours. A Vaulx-en-Velin, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 19h.

Le second tour de l’élection présidentielle, dimanche 6 mai, a confirmé à Vaulx-en-Velin le score important de la gauche. Près de 72 % des électeurs ont voté pour François Hollande. Prochain rendez-vous électoral : les élections législatives, les 10 et 17 juin.

4395 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Parutions > Archives > Journal N°52 > Présidentielle : les Vaudais très largement à gauche