Archives / Journal N°53 - lundi 04 juin 2012

Education : de la Réunion à Vaulx-en-Velin

Où elle a rencontré les élèves de la cinquième Segpa du collège Aimé-Césaire. La Ville, quant à elle, a facilité les relations entre les établissements, mais aussi avec son service Culturel et a accueilli les jeunes au Planétarium.

Pour cet échange, “l’ensemble de la section Segpa s’est mobilisée, et plus particulièrement les cinquièmes, afin de bien recevoir nos hôtes, souligne Nicolas Padrixe, professeur d’histoire- géographie. Nous avons préparé une présentation de l’agglomération et nos élèves de troisième et quatrième ont confectionné un goûter”.

L’occasion pour les jeunes réunionnais d’entonner une chanson traditionnelle et de présenter leur île. “Nous sommes venus dans la région Rhône-Alpes afin de connaître son patrimoine, indiquent Denise Cahen et Joël Hoarau, tous deux professeurs de la classe insulaire. Nos élèves ont beaucoup en commun avec les jeunes vaudais. Ils vivent dans une ville populaire similaire à Vaulx-en-Velin. Notre collège, Edmond-Albius, fait aussi partie du dispositif Eclair (écoles et collèges pour l’ambition, l’innovation et la réussite). Pour beaucoup d’entre eux, c’est le premier voyage en métropole”.

Les élèves garderont le contact par l’échange de mails et autres messages. Et qui sait, nos jeunes iront peut-être à leur tour découvrir la Réunion.

R.C

Depuis cinq ans, Vaulx-en-Velin s’est liée avec la ville du Port à la Réunion. Des liens qui permettent les échanges entre les associations, les services des deux villes, ménageant une place importante aux jeunes. Dans ce cadre, une classe venue de la localité réunionaise a fait le déplacement jusqu’en métropole, fin mai. 

5898 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Parutions > Archives > Journal N°53 > Education : de la Réunion à Vaulx-en-Velin