Archives / Journal N°53 - lundi 04 juin 2012

La prévention spécialisée prend ses quartiers au Village

Ils déambulent dans les quartiers, le plus souvent à deux. Beaucoup les connaissent : jeunes, parents, associations, partenaires sociaux... Pourtant, les éducateurs en prévention spécialisée ne se promènent pas, ils travaillent. A l’écoute et à la disposition des jeunes qui souhaitent s’adresser à eux pour les aider dans une démarche ou résoudre un problème.

La ville compte deux associations auxquelles le Conseil général, compétent en la matière et financeur, délègue la prévention spécialisée : la Sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence au Sud et la Société lyonnaise pour l’enfance et l’adolescence (Slea) au Nord. La première compte deux éducateurs à La Côte, quand la seconde n’a pas moins de sept postes. Leur mission : aider les jeunes de 12 à 21 ans et leur famille à travers la lutte contre l’exclusion scolaire, la prévention des phénomènes de marginalisation, de violence, de délinquance. “La mission prévention fait le pari de recréer du lien entre les habitants d’un territoire, explique Annie Moine, chef de service éducatif à la Slea. C’est une mission compliquée et qui expose, loin du schéma de l’éducateur qui se promène et ne fait rien”. Notamment en proposant des actions collectives – comme les chantiers éducatifs de fresques sur les passages traversants des Noirettes – afin d’établir des échanges et de rétablir de la compréhension entre les jeunes d’un quartier et les habitants.

Ces missions, basées sur le libre arbitre et la libre adhésion des jeunes, se sont étendues à un nouveau quartier : le Village. “A Vaulx-en-Velin, il existe des enjeux importants sur les quartiers liés au renouvellement urbain et au développement du Village, complète Annie Moine. Avant d’investir ce quartier, nous avons dressé un état des lieux”. Lequel permet aujourd’hui aux deux éducateurs en poste au Village “d’approcher les publics, de créer du lien et de faire émerger les besoins”. Cet investissement a obligé la Slea à redéployer ses effectifs sur les autres quartiers. Deux éducateurs restent en poste sur les quartiers Est et trois se partagent le Grand Mas. Un redéploiement qui, selon Annie Moine, permet de “coller à la réalité du territoire”.

E.G

5637 vues

Commentaires

  • TURKI KARIMA, le 06/06/2012
    bonjour
    je suis nouvelle ds cette ville, et je souhaiterai avoir des nouvelles sur l evolution du quartier le village et le centre ville.
    je m inquiete deja , car je ne savais pas que vaulx en velin etait si pauvre et quil ny a pas de projet de centre aquatique et d une grande bibliotheque comme a Rillieux la pape.
    j espere que cela fait partis des projets de la ville.
    A BIENTOT.
  • Rédaction Vaulx-en-Velin Journal, le 06/06/2012
    Bonjour,

    Merci de l'intérêt que vous portez à Vaulx-en-Velin Journal et à l'actualité de la ville.

    Pour ce qui concerne le Village, je vous renvoie dans un premier temps aux articles déjà publiés sur notre site, notamment à la suite des assemblées générales de quartier (qui sont interrompu le temps de la période électorale mais reprendront à la rentrée) :
    http://www.vaulx-en-velin-journal.com/Actualites/Rencontres-avec-le-maire-au-Village-et-au-centre-ville
    http://www.vaulx-en-velin-journal.com/Actualites/L-avenir-en-debat-a-l-assemblee-du-Village

    Ou lors du conseil municipal :
    http://www.vaulx-en-velin-journal.com/Actualites/Le-reamenagement-des-Barges-en-debat-au-conseil-municipal

    Pour ce qui concerne les grands projets de la Ville, il y a effectivement bien un projet de centre aquatique pour remplacer l'actuelle piscine Jean-Gelet, aujourd'hui vétuste :
    http://www.vaulx-en-velin-journal.com/Parutions/Journal-N-53/Le-centre-aquatique-fait-l-unanimite

    Enfin, Vaulx-en-Velin a fait le choix d'avoir des bibliothèques dans chaque quartier, plutôt que celui d'une grande bibliothèque. Celle du Village, située à l'espace culturel René-Carrier, 55 rue de la République, est en lien avec les autres. Et les bibliothèques travaillent déjà sur une mise en ligne de leur catalogue, qui devrait être effective à la rentrée.

    Pour plus de renseignements sur les grands projets de la ville, vous pouvez contacter le GPV à l'espace Frachon, avenue Maurice-Thorez. Tél. 04 37 45 32 25 ou vous rendre sur le site http://www.gpvvaulxenvelin.org
    Vous pouvez aussi prendre contact avec la direction municipale du Développement urbain, 15 et 19 rue Jules-Romains, 2e étage. Tél. 04 72 04 80 35.

    Bien cordialement,
    La rédaction de Vaulx-en-Velin Journal

Vaulx-en-Velin > Journal > Parutions > Archives > Journal N°53 > La prévention spécialisée prend ses quartiers au Village