Archives / Journal N°53 - lundi 04 juin 2012

Quatre-vingt printemps pour l’école Mistral

Cette imposante école publique laïque a surgi dans les champs, à proximité des cafés-restaurants et guinguettes en bordure de Rize et des premières maisons de planches qui abritaient des familles venues d’Ukraine, d’Italie, d’Espagne... La Ville a acquis le terrain en 1931. Dès septembre de cette même année, il y eut des classes provisoires au 1 rue Stalingrad, installées dans les préaux. La construction s’est poursuivie en 1932-33, selon les plans établis par l’architecte Edmond Dunière, et la première rentrée dans l’établissement a eu lieu en octobre 1934, filles d’un côté, garçons de l’autre. Le conseil municipal de l’époque voulut le dénommer “groupe scolaire Octobre”, en hommage à la Révolution d’octobre 1917 en Russie. La délibération n’ayant pas abouti, c’est resté l’école du Pont des Planches jusqu’à ce qu’on lui associe le nom du poète Frédéric-Mistral en 1942. Quelques anciens du quartier se remémorent le temps où il y avait des douches au sein de l’école. Rita, scolarisée à la fin des années 30 évoque “la séance cinéma du jeudi, la fanfare du patronage laïc de Vaulx-en-Velin, les jours où les enfants n’allaient pas à l’école parce que le quartier était inondé”... Octogénaire, l’école a toujours fière allure. D’autant que les travaux de réfection et d’agrandissement entrepris depuis deux ans lui offrent un regain de jeunesse. L’inauguration de l’école rénovée est prévue pour la rentrée prochaine, mais dès la mi-juin, une semaine portes-ouvertes, clôturée par une kermesse anniversaire, permettra aux enfants, enseignants et parents de fêter les 80 ans du groupe scolaire. Ces portes-ouvertes, organisées du 11 au 15 juin, mettront en lumière l’histoire de l’école. Les élèves guideront les visiteurs. Ils feront découvrir à leurs parents les travaux effectués en classes sur ce thème. Pour l’heure, certains achèvent de préparer une exposition de photographies, d’autres recueillent des témoignages d’anciens élèves et répètent un spectacle de chant avec l’association Mémoires. Les uns ont visité une classe de 1912, les autres par le biais des arts plastiques projettent l’école du futur.

Puis, il y aura la fête de l’école, le 16 juin. Celle-ci se déroulera de 11h à 16h, grâce à la mobilisation d’un petit nombre de parents et la persévérance de l’association du Sou des écoles. Outre les traditionnels stands de jeux, des jeux anciens seront aussi de la partie, ainsi qu’une exposition sur l’école d’autrefois, un spectacle de chants à l’initiative d’un parent d’élève, entre 14h et 16h, des moments de lecture proposés par Laurent Vercelleto, artiste en résidence à Charlie-Chaplin... et un grand repas convivial en soirée, préparé par Odria et Fatma qui vise à rassembler les familles, les enseignants et d’anciens élèves de Mistral.

F.M

L’école d’avant :

 les anciens élèves de l’école du Pont des Planches sont conviés à une rencontre organisée le mercredi 13 juin à 18h à l’école (1, rue Stalingrad). A l’initiative de quelques parents d’élèves et en présence d’Elisabeth Richard, archiviste de la Ville, celle-ci a pour but d’échanger, d’évoquer le passé du quartier, des souvenirs d’écoliers.

5343 vues

Commentaires

  • Pruvost Eric, le 08/06/2012
    Dans l'article concernant les 80 ans de l'école Mistral, vous dites que déjà en 1931, il existait des classes provisoires au 1 rue de Stalingrad.
    Ma question : est-ce que les vaudais de l'époque avaient le don de lire dans l'avenir et donnaient ainsi à cette rue le nom de la victoire décisive menées par l'armée rouge contre les armées nazies pendant l'hiver 1942-1943 ?
  • Rédaction Vaulx-en-Velin Journal, le 08/06/2012
    Comme vous le faites justement remarquer, la rue ne s'appelait alors pas rue de Stalingrad. Nous avons retenu le nouveau nom de la rue uniquement pour permettre aux lecteurs de situer ces classes provisoires qui sont au même endroit que l'école aujourd'hui.
    Nous contactons l'archiviste de la Ville afin de retrouver le nom que la rue portait à l'époque et nous vous le communiquerons.
    Cordialement,
    La rédaction
  • Rédaction Vaulx-en-Velin Journal, le 13/06/2012
    La rue Stalingrad a ainsi été dénommée en 1946. Construite en même temps que l'école, elle ne portait aucun nom jusque-là.
    La rédaction
  • ROJAS, CARLOS, le 19/04/2024
    Salut depuis Granada, ancien éleves de l´école Frederic Mistral, je voudrais assisté au centenaire. merci

Vaulx-en-Velin > Journal > Parutions > Archives > Journal N°53 > Quatre-vingt printemps pour l’école Mistral