Journal N°55 /
Fernando Azevedo

A 44 ans, il vient de prendre la tête de l’US Vaulx. Un aboutissement pour ce passionné de football qui préfère s’investir dans un club amateur.

25 mai 2012. Fernando Azevedo est élu président de l’US Vaulx. Avec un but précis : restructurer le club, à tous les niveaux. Du foot animation aux seniors et en créant une section U17. “Nous étions jusqu’à présent trop focalisés sur l’élite”, regrette-t-il. A la tête de 187 licenciés, qui devraient bientôt disposer d’un terrain synthétique, il insistera sur la formation des éducateurs sans se fixer d’objectifs insensés. “Nous sommes en reconstruction. Pour le groupe senior, nous visons simplement le maintien”, reconnaît-il.

Si Fernando n’a découvert le football en club qu’assez tard, ce Vaudais ne s’en est pas remis. “A 16 ans j’ai rejoint des membres de ma famille au club des Portugais de Vaulx”, se souvient celui qui va y rester 20 ans. Evoluant comme joueur au niveau départemental puis endossant le costume d’entraîneur, donnant toujours en parallèle “un petit coup de main à l’US Vaulx”.

Vocation tardive mais dévorante. Qui devient officielle il y a deux ans lorsque Fernando Azevedo en devient directeur sportif. S’il est à fond ballon rond, intarissable sur le championnat d’Europe des nations, il se passionne pour son club amateur. Délaissant un chouia le Benfica, Porto ou l’Olympique lyonnais. Attaché à l’ambiance qui y règne, il tient comme à la prunelle de ses yeux au respect des règles. “Bien sûr que le football, et plus généralement le sport, sont le moyen de transmettre des valeurs. Ce n’est pas une garderie ici !”, lance-t-il avec fermeté.

Stéphane Legras