Archives / Journal N°55 - mardi 03 juillet 2012

C3, un bus nommé désir

Quatre bus qui se suivent. Une vidéo fait grand-bruit sur Internet. Elle a été postée sur le blog du collectif “C3 ctrop”, un collectif d’usagers créé depuis le 15 mai. “On a commencé à discuter aux arrêts de bus, rappelle Pascal Merlin, membre du collectif et également porte parole villeurbannais de l’association Droits du piéton. On en avait marre puis les choses se sont faites spontanément. Nous avons des usagers en colère, des militants associatifs et écologistes. Mais notre action n’a rien de politique. Nous voulons simplement améliorer la fréquence des bus et les conditions de transport. Nous souhaitons aussi que le stationnement en double file soit verbalisé notamment sur les cours Tolstoï et Lafayette. Nous demandons qu’un site propre soit créé dans le sens Saint-Paul/Bonnevay. Et qu’une personne soit dédiée à la régulation du trafic de la ligne C3. Actuellement, le régulateur de la ligne a la gestion de trois autres”. Une première réunion publique a donc eu lieu mi-juin avec une cinquantaine de personnes.

Pourtant, au Sytral, Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise, on ne reste pas les bras croisés. Lors du dernier conseil syndical daté du jeudi 14 juin, une enveloppe de 55 millions d’euros a été votée pour moderniser la ligne d’ici à 2017. “Le C3 est victime de son succès et les gens n’ont pas modifié leurs comportements, rétorque Bernard Rivalta, président du Sytral. Il y a un travail de sensibilisation à faire. Depuis un an, la fréquentation de la ligne a augmenté de 7% en semaine et de 9% le week-end. Les principaux soucis restent la circulation et le stationnement sauvage. Ce qui entraîne un retard des bus et un effet cumulatif. Les 55 millions d’euros d’amélioration ont été votés pour le prochain mandat. Nous ne pouvons pas encombrer l’agglomération avec nos travaux compte tenu de la requalification de la rue Garibaldi et des travaux à la Part-Dieu”. Encore cinq ans à patienter. Un temps trop long pour le collectif. “Ce n’est pas satisfaisant, conclut Pascal Merlin. C’est déjà très difficile. Nous avons lancé des pétitions pour améliorer la situation”. Un courrier de Bernard Genin, maire de Vaulx-en-Velin, daté du 23 mai dernier, a été adressé au Sytral. Il y dénonçait entre autres les retards récurrents, les fréquences incertaines. Et a réaffirmé son soutien aux usagers en colère et son exaspération face à la situation actuelle. “C3 ctrop” espère faire avancer la situation en continuant son action avec des signatures et le recueil de témoignages via son blog.

R.C

Pratique : collectif “C3 ctrop” et pétition en ligne: http:// c3ctrop.over-blog.com

La ligne C3 en chiffres

2007, année de la création de la ligne, fusion des lignes 1 et 51. 55 000 voyageurs par jour, la ligne est la plus fréquentée du réseau. 21 bus en heure de pointe, il s’agit de trolleybus articulés Cristalis.

4281 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Parutions > Archives > Journal N°55 > C3, un bus nommé désir